Un pilote dans la Lune.

-


Affiche Poster pilote lune moon disney

Réalisateurs : James Neilson et Joseph L. McEveety.
Scénariste : Maurice Tombragel.
Producteur : Bill Anderson, Walt Disney et Ron Miller.
Compositeur : Robert B. Sherman, Richard M. Sherman et Paul Smith.
Société de production : Walt Disney Productions.
Distributeur : Buena Vista Distribution.
Sortie USA : 5 avril 1962.
Sortie française : 13 février 1963.
Titre original : Moon Pilot.
Durée : 1h38.
Budget : Inconnu.
Recette mondiale : Inconnue.
Recette USA : Inconnue.
Entrées françaises : Inconnue.

Résumé.

Richmond Talbot est un volontaire, de manière fortuite, pour faire le premier vol habité autour de la Lune. Sa mission doit aussi rester secrète. Pour cela, des agences de sécurité et la NASA le surveillent jusqu’à ce qu’une jeune femme du nom de Lyrae entre en contact avec lui pour l’informer des dangers de sa fusée.

Casting.

Richmond Talbot : Tom Tryon (VF : Inconnue).
Major Général John Vanneman : Brian Keith (VF : Inconnue).
McClosky : Edmond O’Brien (VF : Inconnue).
Lyrae : Dany Saval (VF : Inconnue).
Walter Talbot : Tommy Kirk (VF : Inconnue).
Sénateur McGuire : Bob Sweeney (VF : Inconnue).

Achats.


En savoir plus.

Un pilote dans la Lune est tiré du livre de Robert Buckner : Starfire. C’est une satire du gouvernement des Etats-Unis.

La « french touch » de ce film est la présence de Dany Saval dans le rôle de Lyrae. Elle fut repérée dans un magazine par le producteur.

image pilote lune moon

Le Federal Security Officer était à l’origine des agents du FBI. La célèbre agence n’apprécia pas la vision qui en était faite et que le FBI ne s’occupe pas de ce genre de mission. Les studios Disney changèrent juste le nom mais gardèrent la même caricature qui en était faite.

Le tournage s’est déroulé à Burbank et à San Francisco.

Notre critique de Un pilote dans la Lune.

Disney se lance dans la conquête spatiale version comédie.

image pilote lune moon
image pilote lune moon

D’un point de vue d’ensemble, l’histoire est vraiment une bonne comédie, enchaînant les situations drôles de manière amusantes sans lasser le spectateur. Un humour qui ravira les plus petits et les plus grands. De plus, son approche est assez originale car on suit les jours précédant le premier vol humain vers la Lune. L’occasion de voir les conditions drastiques mises en place, le tout bien sûr en exagération pour les besoins de l’histoire.

Le film caricature également l’armée, les agences spatiales, le FBI… permettant, à travers l’humour, que toutes ces organisations en prennent pour leur grade. Il est quand même dommage que toute l’histoire soit entachée par une dimension fantastique totalement inutile et qui plombe carrément la fin du film.

image pilote lune moon
image pilote lune moon

Il n’y a rien à redire sur les performances des acteurs, en particulier le héros principal Talbot (incarné par Tom Tryon). Ce dernier est excellent, alternant la naïveté de la situation et le sérieux, apportant beaucoup au long-métrage. Il en est de même pour le Major Général John Vanneman terriblement cliché du militaire autoritaire et sec ainsi que du sénateur qui ne pense qu’à ses élections et qui complètement largué sur ce qu’il se passe. La seule touche féminine du film est campée par Dany Saval qui au début est appréciable mais très vite lasse à force d’offrir qu’une seule expression souriante mais peu crédible.

Un pilote dans la Lune est donc une bonne comédie, on s’amuse bien et on passe du bon temps. Il aurait juste fallu supprimer le côté science-fiction qui ne sert vraiment à rien.

La note de Fabien


Le côté science-fiction en moins, la comédie aurait été extra !Un pilote dans la Lune.