Le swap.

-

Affiche Poster swap disney channel

Réalisateur : Jay Karas.
Scénariste : Charlie Shahnaian et Shari Simpson.
Producteurs : Ric Nish, Gaylyn Fraiche, Nicholas Hirst, Sean McNamara, Robyn Snyder, Fernando Szew et Kim Todd.
Compositeur : Kenneth Burgomaster.
Sociétés de production : MarVista Entertainment, Brookwell-McNamara Entertainment, Canada Film Capital et Original Pictures.
Distributeur : Disney Channel.
Sortie USA : 7 octobre 2016.
Sortie française : 3 février 2017.
Titre original : The swap.
Durée : 1h29.
Budget : Inconnu.

Résumé.

Ellie, gymnaste chevronnée, et Jacob, hockeyeur sous pression, vont voir leur corps permuter. Ils n’ont que peu de temps pour inverser le sort et pour cela, ils vont devoir améliorer la vie de l’autre.

Achats.

À venir.

Casting.

Ellie O’Brien : Peyton Roi List (VF : Marie Du Bled).
Jack Malloy : Jacob Bertrand (VF : Inconnue).
Coach Malloy : Darrin Rose (VF : Inconnue).
Summer : Claire Rankin (VF : Colette Sodoyez).
Gunner : Callan Potter (VF : Inconnue).
Stryker : Jesse Bostick (VF : Inconnue).
Aspen Bishop : Eliana Jones (VF : Audrey D’hulstère).
Sassy Gaines : Kiana Madeira (VF : Mélanie Dermont).
Owen : Kolton Stewart (VF : Gauthier de Fauconval).


En savoir plus.

Le swap est inspiré du roman éponyme de Megan Shull publié en 2014.

Image swap disney channel

La première a attiré au total 2,64 millions de téléspectateurs américains.

Notre critique de Le swap.

Encore un film de permutation de corps, encore du déjà-vu en somme…

Image swap disney channel
Image swap disney channel

Le début est tout indiqué comme du recyclage. Deux adolescents mal dans leur peau servent d’ouverture au film pour qu’on découvre leurs soucis, leur familles et leurs amis. Puis vient l’échange de corps suite à une histoire de totem. On s’attends alors à trouver des situations comiques à l’humour pas très fin. Alors de l’humour, il y en a mais globalement, il ne dure qu’un instant. Car la surprise arrive enfin : on va aborder plusieurs sujets sérieux.

Il va être dur d’être clair pour les explications de Le swap car c’est vraiment un tout indissociable. Le duo a un passif difficile avec ses parents (père parti / mère décédée) qui est très bien exploité, des différents avec des amis (meilleure amie qui s’éloigne / harceleur)… Mais là où on pouvait à s’attendre à des intrigues caricaturales, tout est parfaitement millimétrée pour obtenir un beau final. Chacun des actes que vont faire les deux héros servent à quelque chose car en plus d’aider l’autre à mieux appréhender sa vie, ils vont également s’aider eux-même. On a donc droit à beaucoup d’émotions là où on ne s’y attendait pas et elles ne font qu’augmenter au fil du visionnage.

Image swap disney channel
Image swap disney channel

Le binôme de Le swap marche du tonnerre ! Déjà par l’interprétation de Peyton Roi List qui est épatante mais aussi par celle de Jacob Bertrand qui est touchant. Jacob, qui va se retrouver dans le corps d’Ellie, va finalement apprécier cette vie plus confortable où on s’occupe bien de lui. Mais c’est surtout le fait qu’il va retrouver une « mère ». N’arrivant pas à s’affirmer également de base, il va prendre confiance en lui pour enfin oser s’exprimer. Concernant Ellie, elle a du ma à se faire à avoir une vie de garçon mais surtout de devoir avoir un père aussi autoritaire. Elle va d’ailleurs avoir du mal à le supporter car son père l’ayant abandonné, elle ne se sent pas « aimée ». Les personnages vont ainsi évoluer à leur manière et grandir. Les protagonistes secondaires sont vraiment intéressants et apportent vraiment quelque chose à l’intrigue principale.

Si la réalisation se veut assez classique par sa forme, on se doit de souligner les efforts faits pour apporter vraiment beaucoup d’émotions quand il le faut. On n’est plus tant que ça dans le film pour adolescents. Mais on retiendra surtout la bande originale qui est vraiment très belle grâce à l’intervention de plusieurs chansons.

Le swap avait tout pour être un film sans originalité mais on en ressort plus que surpris par sa qualité d’écriture.

La note de Fabien


Agréable et touchant !Le swap.