Teen Beach Movie.

-

affiche poster teen beach movie disney channel

Réalisateur : Jeffrey Hornaday.
Scénariste : Vince Marcello et Mark Landry.
Producteur : David Buelow, Jasmine Kosovic et Robert F. Phillips.
Compositeur : David Lawrence.
Société de production : Disney Channel et Rainforest Productions.
Distributeur : Disney Channel.
Sortie USA : 19 juillet 2013.
Sortie française : 17 septembre 2013.
Titre original : Teen Beach Movie.
Durée : 1h30.
Budget : Inconnu.

Résumé.

Alors que le destin a décidé de les séparer, Brady et McKenzie vont se retrouver dans un univers parallèle qui les amènent au cœur d’une comédie musicale des années 60 intitulée « Wet Side Story », dans laquelle le clan des surfeurs et des motards s’affrontent pour s’approprier le restaurant de la plage.

Achats.

Casting.

Brady : Ross Lynch (VF : Maxime Donnay).
McKenzie : Maia Mitchell (VF : Nancy Philippot).
Lela : Grace Phillips (VF : Maïa Baran).
Tanner : Garrett Clayton (VF : Christophe Hespel).
Butchy : John DeLuca (VF : Antoni Lo Presti).
Lester Buckingham : Steve Valentine (VF : Michelangelo Marchese).
Dr Fusion : Kevin Chamberlin (VF : Michel Hinoerickx).
Seacat : Jordan Fisher (VF : Karim Barras).
Rascal : Kent Boyd (VF : Emmanuel Dekoninck).
Struts : Jessica Lee Keller (VF :Elisabeth Guinand).
Lugnut : William T. Loftis (VF : Olivier Premel).
Big Momma : LaVon Fisher-Wilson (VF : Aya Kasasa).


En savoir plus.

Teen Beach Movie est un succès d’audience pour Disney Channel puisqu’il a rassemblé plus de 13 millions de téléspectateurs outre-Atlantique et près de 411 000 en France ce qui correspond à la meilleure audience de la chaîne pour l’année 2013.

Au cours de l’année de sa sortie, la bande originale du film a été téléchargée plus de 407 000 fois sur les plates-formes de téléchargement légales françaises.

image teen beach movie

La suite du film est prévue pour 2015 est amènera cette fois-ci les héros de Wet Side Story dans le monde de Brady et McKenzie.

Le film rend hommage à High School Musical, West Side Story, Retour vers le futur et Beach Blanket Bingo.

La chanson « Like Me » rend, par ses sonorités, hommage à la chanson « Summer Nights » tandis que « Coolest Cats in Town » fait référence à Greased Lightnin de la comédie musicale à succès Grease.

Notre critique de Teen Beach Movie.

Passer après le cultissime High School Musical, voilà une chose qui n’est pas évidente pour un Disney Channel Original Movie musical ! En effet, de par son genre désormais courant dans le milieu du téléfilm destiné à la chaîne de télévision Disney Channel, Teen Beach Movie ne peut éviter la redoutable comparaison avec son aîné qui, à lui seul, a réussi à remettre la comédie musicale télévisuelle au goût du jour. Alors, est-ce que les pectoraux saillants et les abdos dessinés des surfeurs et des motards arriveront à faire oublier les talents de danseur de Troy Bolton ? Rien n’est moins sûr !

image teen beach movie
image teen beach movie

Teen Beach Movie a la particularité d’être une comédie musicale qui s’auto-parodie en se moquant du genre auquel il appartient. Mais avant toute chose, qu’est-ce qu’une parodie ? N’est-ce pas un film un peu nanar sur les bords, mais dont l’humour sans faille arrive à faire passer le ridicule pour du génie ? Quoi qu’il en soit, cette production « made in Disney Channel » n’a de parodique que la forme puisque le fond, lui, n’a visiblement rien de drôle et de convaincant et laisse ainsi le téléspectateur errer devant une sorte de petit navet aussi fade que niais.

Commençons d’abord par le scénario. Digne d’un « Teen Movie », il est effectivement assez basique et traditionnel. Un couple dont le destin les force à se séparer … Tout sonne, dès les premières minutes, comme un air de déjà-vu. Mais malheureusement pour nous, le récit ne s’arrête pas là. Si jusque à présent l’histoire n’était certes pas innovante, mais permettait au film d’avoir une trame satisfaisante, voilà que Teen Beach Movie s’offre le luxe du fantastique en amenant ses deux héros dans un monde parallèle, les transportant ainsi au beau milieu d’une comédie musicale.

Alors qu’un film parodique de qualité aurait peiné à rendre l’ensemble un minimum crédible, les atouts relativement médiocres du film, aussi bien du point de vue scénaristique qu’humoristique, le fait définitivement plonger dans un ridicule complet. Malgré tout, et c’est peut-être ce qui le sauve in extremis, le film assume tout ! Ce qui semble ainsi totalement grotesque et pathétique, comme par exemple les mimiques des acteurs ou les effets spéciaux dignes des sitcoms des années 80, passe alors pour un choix artistique et comique intentionnel qui, malheureusement, a quand même énormément de mal à fonctionner.

image teen beach movie
image teen beach movie

Après la comédie, il y’a bien entendu l’aspect musical et qui dit surf, plage et moto nous amènent inévitablement au King dont l’influence musicale se fait ici fortement sentir, ce qui n’est pas forcément un mal ! Là encore, pas de quoi égaler la référence dans le domaine, mais Teen Beach Movie peut se targuer d’avoir à son actif, quelques musiques entraînantes et dynamiques et des mises en scène tout aussi sympathiques. Mention spéciale d’ailleurs à la chanson « Cruisin’ For A Bruisin’ » dont la chorégraphie et la mélodie sont à saluer.

Au final, on est quand même en droit de se demander en quoi Teen Beach Movie a réussi à trouver son public, car oui, ce téléfilm fut un succès d’audience pour Disney Channel. Gageons néanmoins que ce dernier doit avoir des atouts que seuls les plus jeunes peuvent lui attribuer … car contrairement à High School Musical, ce long-métrage télévisuel ne semble pas avoir les moyens de rassembler la famille autour du poste. Sans grandes qualités scénaristiques et humoristiques, cette production Disney tient donc beaucoup plus du navet que du blockbuster.

La note de Maxime


Inintéressant et trop farfelu.Teen Beach Movie.