amazon disney

star wars vii 7 réveil force awaken affiche poster disney lucasfilm

Fiche technique.

Réalisateur : J.J. Abrams.
Scénaristes : J.J. Abrams, Lawrence Kasdan et Michael Arndt.
Producteur : J.J. Abrams, Bryan Burk, Tommy Gormley, Tommy Harper, Lawrence Kasdan, Kathleen Kennedy, Jason D. McGatlin, Michelle Rejwan, Ben Rosenblatt et John Swartz.
Compositeur : John Williams.
Société de production : Lucasfilm, Bad Robot et Walt Disney Pictures.
Distributeur : Walt Disney Studios Motion Pictures .
Sortie USA : 18 Décembre 2015.
Sortie française : 16 Décembre 2015.
Titre original : Star Wars : Episode VII - The Force Awakens.

Résumé.

L'histoire se déroule 30 ans après la fin de l'épisode VI.

Luke Skywalker a disparu. La nouvelle République a bien du mal à s'installer alors que le premier Ordre prospère. Mené par le leader suprême Snoke, cette armée née des cendres de l'empire prend de plus en plus d'ampleur et menace la paix. Il dispose d'une arme terrible : la base Starkiller, capable d'anéantir un système entier. Dans ses rangs se trouve Kylo Ren, un mystérieux chevalier maniant sabre laser et Force qui inquiète les rebelles.

Poe Dameron, un pilote émérite de la rébellion et son droite BB-8 sont envoyés en mission par la générale Organa afin de trouver un indice qui permettrait de localiser Luke. Le retour du Jedi serait d'une aide capitale pour la rébellion. Poe va croiser la route de Finn, un Stormtrooper déserteur et de Rey, une jeune pilleuse d'épaves. Aidé de Han Solo et de Chewbacca, ils vont lutter contre le premier Ordre.

Lire le résumé complet

Après leur victoire sur l'empire, les rebelles ont fondés la nouvelle République et Luke a entrepris de fonder une école pour créer un nouvel ordre Jedi.

Jedi. Han et Leia ont eu un fils Ben. La force est puissante chez lui et il rejoint l'école de Luke. Malheureusement, le côté obscur est présent chez le jeune homme et il se rebelle. Il embrasse sa part sombre et rejoins l'ordre des chevaliers de Ren et Snoke devient son maître.

L'école est cependant ravagée par un des élèves de Luke qui se rebelle. Marqué par son échec, il pars. Il semble à la recherche du tout premier temple jedi.

Le premier ordre commence à émerger des cendres de l'empire. Le leader suprême Snoke s'entoure de son apprenti, Ben qui se fait désormais appeler Kylo Ren et du Général Hux. Ce dernier a une méthode pour remplir les rangs de la nouvelle armée : il fait enlever des enfants au berceau afin de les faire élever comme des soldats, des machines de guerre.

Devant la montée en puissance du premier Ordre, la générale Leia Organa, de nouveau à la tête de la rébellion pense qu'en retrouvant son frère elle pourra faire face à cette menace. Elle envoie Poe Dameron, pilote talentueux et téméraire, à la recherche d'un ancien allié, Lor San Teka qui dispose d'un indice capital pour retrouver le jedi. L'homme se cache sur Jakku, planète désertique et isolée de la bordure extérieure. Malheureusement, lors de leur rencontre, les forces du premier Ordre les trouve. Poe confie l'indice (une carte) à son droite astromech BB-8. Le droite s'enfuit mais son maitre est capturé, Lor San Teka et les habitants du village sont tués. Face à cette violence, l'un des stormtroopers, FN-2187 est révolté par l'horreur qu'il a sous les yeux. Il prend alors la décision de ne plus suivre les ordres.

BB-8 poursuit sa fuite et se fait capturer par Teedo, un alien autochtone. Il est alors secouru par Rey, une jeune fille pilleuse d'épaves qui attend désespérément que sa famille revienne la chercher. Elle a en effet été laissée sur la planète désertique alors qu'elle n'était qu'une petite fille, elle vit depuis dans la carcasse d'un quadripode impérial.

Poe Dameron est retenu prisonnier sur un croiseur du premier Ordre. Il est torturé par Kylo Ren, qui fini par apprendre que BB-8 a la carte qui conduit à Luke. FN-2187 libère Poe lors d'une interruption des séances de torture. Il a besoin d'un pilote pour fuir l'armée. Les deux jeunes hommes parviennent à voler un Tie-fighter. Poe donne au stormtrooper le nom de Finn. Pendant leur fuite ils sont touchés par un tir et s'écrasent sur Jakku.

Finn est éjecté du vaisseau avant le crash. Il parvient à trouver le vaisseau, et y récupère la veste de Poe. Le vaisseau est englouti par les sables mouvants. Finn ère dans le désert et fini par tomber sur une ville où il rencontre Rey et BB-8. Il explique à la jeune fille qu'il est membre de la résistance, ayant honte de la vérité. Les forces du premier ordre arrivent et ils sont obligés de fuir. Ils "empruntent" alors un "tas de ferraille" qui traîne sur l'astro-port depuis des années : le Faucon Millenium. Après une course poursuite, ils quittent le système mais sont vites interceptés par un croiseur. Ils se cachent dans les cales, mais c'est Han et Chewbacca qui entrent ! Le contrebandier apprenant toute l'histoire, il décide de leur apporter son aide afin de mener le petit droide à la résistance.

Afin de trouver la résistance, Han les conduit chez une amie : Maz Kanata, une alien millénaire qui dirige un établissement sur une planète couverte de forêt. Dans ce châteaux, Finn avoue à Rey qu'il est un stromtrooper. Il décide de fuir vers la bordure extérieure. Alors que Rey veut le convaincre de rester, elle entend des voix. Elle se dirige dans les sous sols du château et découvre dans une malle le sabre laser de Luke. En le touchant elle a une vision. Elle comprend qu'elle est liée à la force. Maz la rejoins et lui explique que ce sabre, qui a appartenu à Luke et Anakin l'a choisi elle. Elle refuse cet héritage et s'enfuit. Les forces du premier ordre, prévenu par une espionne du bar arrivent. La situation est critique, Han, Finn et Chewbacca sont capturés et Rey et poursuivie par Kylo Ren. Mais les forces de l'alliance rebelle arrivent à leur tour ! Ils prennent le dessus de la bataille mais Rey et malgré tout kidnappée. Pendant l'attaque, le premier ordre fait également pour la première fois fonctionner sa nouvelle arme ultime : la base Starkiller. Un canon géant qui absorbe toute l'énergie d'un soleil qui est ensuite concentré en un rayon. Le Général Hux ordonne alors de détruire la nouvelle République.

Finn, Chewbacca et Han rejoignent la rébellion et la générale Organa. On retrouve également C-3PO. R2-D2 est lui en mode veille depuis le départ de Luke. Finn renseigne les rebelles sur les plans de la base Starkiller. Il retrouve également Poe Dameron, qui avait lui aussi été éjecté avant le crash sur Jakku. Le plan s'organise. Han, Chewbacca et Finn formeront un commando qui se posera sur Jakku pour désactiver les bouclier pour permettre aux escadrons, menés par Dameron, d'attaquer le condensateur de la base ce qui la détruirait. Le temps est cependant limité, la base pourra de nouvel tirer dans 15 minutes. Les héros capturent alors la capitaine Phasma et désactivent les champs de force. Pour se débarrasser d'elle, Han propose de la jeter dans un compacteur à ordure.

Rey se réveille, entravée que une table d'interrogatoire, Kylo Ren face à elle. Il enlève son masque et tente de lui soutirer les informations de la carte qui mène à Luke. Cependant, il ne parvient pas à la manipuler car elle parvient elle aussi à utiliser la Force. Il quitte la pièce, furieux. Elle parvient ensuite à utiliser la Force en persuadant le garde à quitter la pièce, en la libérant et lui laissant son arme.

Les héros parviennent ensuite à se rejoindre. Mais voyant que les rebelles sont en difficulté, ils décident de les aider en plaçant des explosifs dans la base.

Han Solo, parti de son côté, tombe face à face avec Ben / Kylo Ren. Il l'interpelle et les deux se font face sur une fine passerelle. Han veut convaincre son fils de le rejoindre, qu'il n'est pas encore trop tard pour changer d'avis et que la Lumière peut encore l'accueillir. Ben laisse tomber son casque, les larmes aux yeux. Il dit à son père qu'il espère avoir la force de faire le bon choix. Han assure qu'il l'aidera. Ben lui tend alors son sabre. Mais lorsque Han va pour le prendre, son fils résiste puis active le sabre, transperçant son père. "Merci". Kylo Ren est désormais entièrement du côté obscur.

Rey et Finn s'enfuient mais ils sont vite rattrapés par Kylo Ren. Il assomme Rey avec la force et Finn l'affronte avec le sabre laser de Luke. Après l'avoir blessé, Finn fini par être surpassé. Rey se réveille alors et engage le combat pour protéger son ami. Après un duel intense, elle finit par prendre le dessus mais elle ne peut achever son adversaire car les rebelles ont réussi à détruire la base et la planète se disloque. Elle rejoins Finn et ils sont évacué à bord du Faucon Millenium.

De retour à la base rebelle, R2-D2 s'active. Il possède l'autre partie de la carte qui mène à Luke. Rey pars donc à bord du Faucon à la recherche du maître Jedi et parvient à le retrouver, isolé sur une île d'une plante éloignée qui semble accueillir le premier temple Jedi.

[collapse]

Univers.

>> Personnages
>> Bande originale

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

Casting.

Rey : Daisy Ridley.
Finn : John Boyega.
Poe Dameron : Oscar Isaac.
Kylo Ren : Adam Driver.
Général Hux : Domhnall Gleeson.
Capitaine Phasma : Gwendoline Christie.
Maz Kanata : Lupita Nyong'o.
Leia : Carrie Fisher.
Han Solo : Harrison Ford.
Luke Skywalker : Mark Hamill.
Chewbacca : Peter Mayhew.
C-3PO : Anthony Daniels.
R2-D2 : Kenny Baker.
Korr Sella : Maisie Richardson-Sellers.
Leader Suprême Snoke : Andy Serkis.
Lor san Tekka : Max Von Sydow.
Jessika Pava : Jessica Henwick.

En savoir plus.

Lors du rachat de Lucasfilm par la Walt Disney Company, il est très rapidement prévu la suite des aventures en offrant une nouvelle trilogie. Il est annoncé quelques temps plus tard le retour des héros de la trilogie d'origine.

Georges Lucas a déclaré qu'il était temps de transmettre Star Wars à une nouvelle génération de cinéaste.

La suite de l'épisode VI existait déjà dans les romans de l'univers étendu. Cependant, il a été décidé que ce nouveau film ne serait pas une adaptation mais bien une histoire originale.

On apprend le 24 Janvier 2013 que J.J.Abrams réalisera ce septième épisode. Le réalisateur était, entre autre, connu pour avoir réalisé les deux derniers épisode au cinéma de Star Trek, éternel concurrent de Star Wars. Au départ il avait refusé la proposition des studios Disney.

Il y a eu des discussions à ce sujet, mais très vite, en raison de ma loyauté à Star Trek et aussi en raison de mon statut de pur fan de la saga Star Wars, j'ai dit que je ne voulais pas être impliqué dans la nouvelle version de cette aventure. Très tôt, j'ai décliné toute forme d'implication

Il finit cependant par changer d'avis.

Le film a été tourné au studio Pinewood à Londres, sur l'île de Skellig Michael en Irlande et en Tunisie.

Le tournage n'a pas été de tout repos. En Juin 2014, Harrison Ford s'est blessé à cause d'une porte hydraulique. Rien de très grave, mais l'acteur a dû être hospitalisé et attendre huit semaines avant de pouvoir reprendre le tournage. Lors de cet incident, J.J.Abrams s'était précipité au secours de son ami et avait tenté de soulever la porte. Ce qui lui a valu quelque vertèbres brisées ! Il a du porter un corset durant quelques semaines afin de se remettre de son acte d'héroïsme.

La première bande-annonce du film a été vue 40 millions fois en 72 heures. A titre de comparaison, la bande annonce de Avengers 2 : l'ère d'Ultron a été vu 50 millions de fois en 5 jours ! Mais le véritable record revient au second trailer, dévoilé par le réalisateur de la Star Wars Célébration en Avril 2015. La vidéo a été vue 30,65 millions de fois en 24 heures ! Les fans se sont laissés aller à la nostalgie avec cette réplique de Han à son ami Chewbacca :

Chewie, we are home.

Dans un article du Vanity Fair de Juin 2015, J.J.Abrams a dit vouloir placer le crâne de Jar Jar Binks dans un des déserts du film, comme un clin d'oeil.

La production a préféré utiliser des maquettes plutôt que des effets numériques afin de plus se rapprocher de l'esthétique de la première trilogie.

Vous souvenez-vous de la transformation capillaire de l'actrice Karen Gillan pour Les Gardiens de la Galaxie ? Pour son rôle de Nebula elle s'était rasé la tête. Elle a avoué que sa longue tignasse rousse avait servi à créer une perruque pour ce nouvel épisode de Star Wars.

Notre avis.

Soyons francs, cette suite est une totale réussite !

Le Réveil de la force reprend ce qui a fait le succès de Un nouvel espoir.

L'histoire est fidèle aux anciens épisodes même si, comme prévu, on oublie complètement l'univers étendu. J.J.Abrams a su jongler avec habileté entre nostalgie et nouveauté. Il fait cohabiter les éléments auxquels les fans sont habitués tout en les mêlant avec des nouveautés qui nous ravissent. Le scénario nous réserve de belles surprises et n'est que très peu prévisible. On profite à fond !

Un seul regret :

Spoiler

Dans le fond, l'histoire reste très similaire au premier opus. Les rebelles sont menacés par une station spatiale, une héros qui possède un lie particulier avec la force et qui vient d'une planète désertique, les rebelles s'introduisent dans la base, elle explose et voilà. Mais au delà de cette intrigue qui a un léger goût de déjà vu, l'histoire sait ici se rendre originale en particulier grâce à ces nouveaux personnages qui sont loin d'être des herstaz de leurs prédécesseur.

[collapse]

La bande originale de John Williams est toujours aussi belle et mêle habilement de nouvelles mélodies aux anciennes. L'émotion est là.

On retrouve bien sûr avec plaisir les anciens personnages. Leur relations sont développés, l'histoire de Han et Leia est touchante.

Spoiler

On les voit toujours amoureux, avec beaucoup de références aux précédents opus. L'histoire de leur fils est interessante, on voit l'espoir qu'ils ont de le ramener du côté de la Lumière. Espoir bien sûr brisé lorsque Ben, qui devient complètement Kylo Ren, tue son père alors que celui ci pensait le sauver. On a le coeur brisé pour Chewbacca.

[collapse]

Mais les nouveaux personnages ne sont pas en reste. Ils ont des histoires intéressantes, qui gardent leur part de mystère pour les prochains épisodes. Ils sont drôles, ils ont une naïveté touchantes, l'alchimie fonctionne. Les méchants ne sont pas en reste, avec des histoires sombres, des enjeux intéressants.

Mention spéciale pour le Leader Suprême Snoke. Andy Serkis livre encore ici une performance incroyable. Petit coup de coeur pour BB-8 qui prend brillamment la suite de R2-D2 grâce à un humour bien dosé. Il est loin du simple commis relief.

Cependant, certaines parties du scénario peuvent vous paraître obscur... Pourquoi C-3PO a-t-il un bras rouge, pourquoi la république parait-elle si faible ? Alors, rassurez vous, ces éléments n'ont pas été oubliés. Ils ne sortent pas de nul part mais pour les comprendre vous devrez vous procurer romans et comics du nouvel univers étendu. En somme pour réellement comprendre toute l'intrigue, le film ne suffit pas.

Quant à ceux d'entre vous qui auraient peur que la franchise soit passée à la moulinette Disney, rassurez-vous, il n'en est rien ! On reste ici très fidèle à l'esprit Star Wars, pas de mièvreries (pas de chanson !).

 



disney store