amazon disney

disney caravan pictures hollywood affiche poster powder

Fiche technique.

Réalisateur : Victor Salva.
Scénariste : Victor Salva.
Producteurs : Roger Birnbaum et Daniel Grodnik.
Compositeur : Jerry Goldsmith.
Société de production : Hollywood Pictures et Caravan Pictures.
Distributeur : Buena Vista.
Sortie USA : 27 Octobre 1995.
Sortie française : 19 Juin 1996.
Titre original : Powder.
Durée : 1h51.
Budget : 9 500 000 dollars.
Recette mondiale : 32 362 156 dollars.
Recette USA : 30 862 156 dollars.
Entrées françaises : 93 193 entrées.

Résumé.

Jeremy Reed est un jeune homme né un jour d'orage au détriment de sa mère qui meurt juste après l'avoir mis au monde. Jeremy n'est pas un enfant ordinaire puisqu'il a une particularité physique: il est albinos. De cette particularité vient son surnom “Powder” qui veut littéralement dire “Poudre”. L'albinisme n'est pas sa seule particularité puisqu'en effet le jeune homme est doté de pouvoirs surnaturels de télékinésie. Lorsqu'il sort enfin de chez lui, après s'être enfermé pendant plusieurs années, sa nouvelle adaptation au monde extérieur ne se fait pas facilement.

Achat.

Casting.

Powder: Sean Patrick Flanery.
Jessie Caldwell: Mary Steenburgen.
Le shérif Barnum: Lance Henriksen.
Donald Riplay: Jeff Goldblum.
Harley Duncan: Brandon Smith.
Stipler: Ray Wise.

En savoir plus.

Le réalisateur, Victor Salva, fût reconnu coupable, plusieurs années avant la réalisation du film, à des actes de pédophilie. Le tournage se fit donc dans une atmosphère assez tendu étant donné qu'une grand majorité de l'équipe de tournage emmène leur famille sur le plateau.

En 1996, lors du Festival du film Fantastique de Gérardmer qui se déroulait en France, le film remporte le prix du public.

Alag est un remake Indien du film de Victor Salva.

Notre avis.

Powder, L'Enfant du Tonnerre est un film dans l'air de son époque. Réalisé il y a une vingtaine d'années, le film est comme un précurseur de notre époque gouvernée par les technologies. En effet, ce film est avant tout l'histoire de la vie humaine avec sa cruauté, sa beauté mais aussi sa capacité à créer. Powder est confronté aux hommes qui vont lui montrer à la fois ce qu'ils ont de plus cruel mais aussi ce qu'ils ont de plus beau, l'amour. C'est toute cette complexité qui tend le film vers le haut.

L'originalité du scénario est là mais malheureusement le film n'est pas à la hauteur de ce qu'il promet. Le film manque cruellement de vivacité malgré Sean Patrick Flanery qui interprète avec une grande brillance son rôle. Les effets visuels devaient être bons lorsque le film est sorti mais lorsqu'on le regarde, aujourd'hui en 2015, malheureusement ils ont mal vieilli ce qui rend la vision du film un peu plus difficile.

Toutefois nous passons un bon moment en le regardant notamment grâce au questionnement sur la vie humaine que le film propose.



disney store