Pirates des Caraïbes : la fontaine de Jouvence.

-


disney pictures pirates caraibes stranger sides fontaine jouvence caribbean affiche poster

Réalisateur : Rob Marshall.
Scénariste : Ted Elliott, Terry Rossio, Stuart Beattie et Jay Wolpert.
Producteur: Jerry Bruckheimer.
Compositeur : Hans Zimmer.
Société de production : Walt Disney Pictures, Jerry Bruckheimer Films et Moving Picture Company.
Distributeur : Walt Disney Studios Motion Pictures.
Première USA : 7 Mai 2011.
Sortie USA : 20 Mai 2011.
Sortie française : 18 Mai 2011.
Titre original : Pirates of the Caribbean: On Stranger Tides.
Durée : 2h16.
Budget : 250 millions de dollars.
Recette mondiale : 1,05 milliard de dollars.
Recette USA : 241 millions de dollars.
Entrées françaises : 4 755 981 entréees.

Résumé.

Jack Sparrow est à la recherche de la fameuse fontaine de jouvence. Sur sa route, il croise une ancienne amie : Angelica Teach, au passé bien étrange. De plus, Jack va devoir affronter Barbossa qui est devenu un corsaire à la solde du roi d’Angleterre mais aussi la légende vivante des océans : Barbe Noire.

Casting.

Jack Sparrow : Johnny Depp (VF : Bruno Choël).
Angelica Teach : Penelope Cruz (VF : Ethel Houbiers).
Barbe Noire : Ian McShane (VF : Bernard Tiphaine).
Hector Barbossa : Geoffrey Rush (VF : Patrick Floersheim).
Philip Swift : Sam Claflin (VF : Jean-Christophe Dollé).
Syrena : Astrid Berges-Frisbey (VF : Elle-Même).
Joshamee Gibbs : Kevin McNally (VF : Jacques Frantz).
Teague Sparrow : Keith Richards (VF : François Siener).

Achats.


En savoir plus.

Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence est la suite de Pirates des Caraïbes : la malédiction du Black Pearl, Pirates des Caraïbes : le secret du coffre maudit et Pirates des Caraïbes : jusqu’au bout du monde.

Le bateau de Barbe-Noire, le Queen Anne’s Revenge, est en réalité l’ancien Black Pearl, remis au gout du jour pour Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence.

Au départ, ce film devait servir à relancer une nouvelle trilogie de la saga Pirates des Caraïbes.

image pirates caraibes fontaine jouvence caribbean Stranger Tides

Les trois premiers films ont été réalisés par le réalisateur Gore Verbinski. Malheureusement, suite à un souci d’emploi du temps, ce dernier ne pourra pas assurer la réalisation de ce quatrième opus. Il est alors confié au réalisateur Rob Marshall, connu pour avoir réalisé le film Chicago en 2002.

Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence est inspiré du roman « Sur des mers plus ignorées » (« On Stranger Tides » en version originale, comme le titre originale du film) écrit par Tim Powers 1988.

Les personnages de Will Turner et Elisabeth Swann ne sont plus présents dans ce film de Pirates des Caraïbes car les acteurs préféraient se concentrer sur leur carrière respective. Le côté romantique est néanmoins repris par les personnages de Philip et Syrena.

En 2009, le président de Walt Disney Studios, Dick Cook, a été licencié par la Walt Disney Company, après trente-huit ans de loyaux services. C’était lui qui avait convaincu Johnny Depp de faire Pirates des Caraïbes : la Malédiction du Black Pearl. Il a donc souffert d’une baisse d’enthousiasme à continuer le film et il a failli arrêter le tournage.

image pirates caraibes fontaine jouvence caribbean Stranger Tides

Lors du tournage de Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence, l’actrice Penelope Cruz était enceinte. Elle continuait à faire ses cascades elle-même mais lorsque son ventre a commencé à s’arrondir, la production a demandé à la sœur de Penelope, Monica Cruz, de réaliser les plans d’ensemble.

Pour le rôle d’Angelica dans Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence, la production n’avait que Penelope Cruz en tête pour ce rôle. Heureusement, l’actrice a accepté directement, sans avoir lu le scénario avant.

C’est le seul film de la saga Pirates des Caraïbes à n’avoir eu aucune nomination aux Oscars.

Le prénom de Syrena vient du mot sirène en espagnol.

Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence est une des productions Disney les plus importantes de l’histoire du studio.

Notre critique de Pirates des Caraïbes : la fontaine de Jouvence.

Alors que la trilogie de Pirates des Caraïbes avait pris fin, Disney commande cependant un quatrième opus pour faire perdurer la franchise. Pari risqué ou payant ?

image pirates caraibes fontaine jouvence caribbean Stranger Tides
image pirates caraibes fontaine jouvence caribbean Stranger Tides

Déjà, l’histoire prend place quelques temps plus tard que le troisième volume. Jack est toujours à la poursuite de l’immortalité et opte pour la Fontaine de Jouvence. Malheureusement, le scénario est vraiment faible et ne parvient pas à nous captiver. Les situations sont faciles, prévisibles, parfois grotesques… Le charme de la trilogie n’est pas là et Jack Sparrow nous offre un humour pas aussi drôle qu’auparavant.

Quatrième film mais au revoir à Will et Elizabeth Turner, les acteurs ne souhaitant pas revenir. Ils ont donc été remplacé par Philip et Syrena mais qui sont trop guimauves pour être attachants. Jack est cette fois-ci accompagné d’Angelica dans ses aventures et si le personnage semble être un peu plus approfondie que les autres, il ne tient sa place que grâce à la prestation de Penelope Cruz qui s’amuse à jouer cette femme pirate. Enfin, après un Barbosa magistral et un Davy Jones captivant, nous avons droit à une légende de la piraterie : Barbe Noire. Là encore, c’est grâce à l’acteur que le célèbre pirate s’en sort car il manque quand même d’un petit quelque chose pour le rendre plus terrifiant. Il ne restera pas autant dans les mémoires que ses prédécesseurs.

image pirates caraibes fontaine jouvence caribbean Stranger Tides
image pirates caraibes fontaine jouvence caribbean Stranger Tides

Heureusement que les effets spéciaux sont là pour garder le cap de la franchise et rien à dire sur eux, ils accomplissent leur travail comme il se doit. Côté décor, là aussi nous avons droit à du dépaysement avec une scène d’ouverture très urbaine et le reste du film offrant de beaux paysages. Le Queen Anne’s Revenge est un beau navire mais qui reste loin derrière la prestance du Hollandais Volant. Hans Zimmer signe à nouveau une partition musicale moins épique que les films précédents, ce qui est regrettable.

Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence est donc une suite qui n’est pas réussie qui marque un essoufflement de la franchise et l’envie d’user le filon jusqu’au bout.

La note de Fabien


Une suite dont on se serait bien dispensé.Pirates des Caraïbes : la fontaine de Jouvence.