Les trois petits cochons.

-

affiche poster trois petits cochons three little pigs disney silly symphony

Fiche technique.

Réalisateur : Burt Gillett.
Scénariste : Boris V. Morkovin.
Producteur : Walt Disney.
Compositeur : Frank Churchill.
Société de production : Walt Disney Productions.
Distributeur : United Artists Pictures.
Sortie USA : 27 mai 1933.
Sortie française : Inconnue.
Titre original : Three Little Pigs.
Durée : 8min22.

Résumé.

Trois cochons construisent chacun leur maison : une en paille, la seconde en bois et la dernière en brique. Un méchant loup arrive et chacun se réfugie chez soi.


Achats.

Casting.

Naf-Naf : Pinto Colvig (VF : Inconnue).
Nif-Nif : Mary Moder (VF : Inconnue).
Nouf-Nouf : Dorothy Compton (VF : Inconnue).
Grand Méchant Loup : Billy Bletcher (VF : Inconnue).

Images.

En savoir plus.

Les trois petits cochons s’inspire du conte éponyme de James Halliwell publié en 1853 mais aussi de The Green Fairy Book d’Andrew Langman publié en 1892. Ces trois petits cochons ont pris « naissance » avec le personnage de Peter Pig, apparu dans la Silly Symphony de 1934 : Une petite poule avisée.

Dans l’histoire d’origine, le Loup était habillé comme un colporteur juif avec un grand nez. Cela fut jugé antisémite et retiré du scénario. De plus, Walt Disney n’avait mis en scène que deux cochons dans la première version de l’histoire mais le réalisateur l’a convaincu d’en rajouter un troisième pour en faire une meilleure histoire.


image trois petits cochons three little pigs disney silly symphony

Pour la première fois, les studios Disney firent un storyboard complet de ce court, au lieu de se contenter de ne faire que quelques scènes importantes. Le storyboard est une technique que les studios Disney ont créée au début des années 1930. Lors de son avant-première à New York au Radio City Music Hall, l’accueil du public n’est pas vraiment au rendez-vous. Ce ne sera qu’à sa sortie nationale que ce court va connaître le succès et la renommée à la grande surprise de Walt Disney. Le succès fut également à travers la chanson « Qui a tué le grand méchant loup ? » qui donnait un élan d’optimisme en cette période de Grande Dépression aux Etats-Unis.

« Who’s Afraid of the Big Bad Wolf ? » est composée par Frank Churchill avec des paroles d’Ann Ronell. En version française, « Qui a peur du grand méchant loup ? » est interprétée par Georges Milton.

image trois petits cochons three little pigs disney silly symphony

Le court remporte l’Oscar du Meilleur court-métrage d’animation en 1933.

Des suites ont été réalisées : Le grand méchant loup (1934), Les trois petits loups (1936) et Le cochon pratique (1939). Les personnages furent également repris dans The thrifty pig (1941) dans un court-métrage militaire où le Loup représente le nazisme.

Notre critique de Les trois petits cochons.

Une histoire assez connue qui reste facilement dans les mémoires. Malgré une sorte de répétitivité, on ne s’ennuie pas vraiment car il y a une légère variante à chaque séquence, permettant de mieux faire passer le temps. L’ambiance est bonne et même si la fin est prévisible, on se laisse prendre au jeu.

image trois petits cochons three little pigs disney silly symphony

Cette fois-ci, des cochons sont les héros d’un court. Chacun a sa propre manière d’être même si leur personnalité sont très proches. Visuellement, tout est bien dessiné sans être non plus une splendeur comme l’ont été d’autres Silly Symphony. Mais ce qu’on retient surtout de ce court est sa chanson devenue culte.

image trois petits cochons three little pigs disney silly symphony

Les trois petits cochons est aussi célèbre qu’un bon petit court.

La note de Fabien


Culte.Les trois petits cochons.