Pyjamasques.

-

affiche poster pyjamasques pj mask

Créateur : Inconnu.
Réalisation : Christian de Vita, Wilson Dos Santos, Florante Mari Villareal et Chad V. Vidanes.
Scénario : Sascha Paladino Head, Marc Seal, Lisa Akhurst Head, Tom Stevenson Head, Simon Nicholson Head, Gerard Foster Head…
Production : Corinne Kouper et Guillaume Hellouin.
Musique : Eric Renwart, David Freedman, Fabrice Aboulker et Jean-François Berger.
Société de production : Frog Box, Entertainment One, France Télévisions, TeamTO et Walt Disney Television.
Distributeur : Disney Junior.
Première diffusion USA : 18 septembre 2015.
Première diffusion française : 18 septembre 2015.
Période : 2015 à nos jours.
Titre original : PJ Masks.
Durée moyenne d’un épisode : 24min.
Nombre de saisons : 5 saisons (toujours en cours).
Nombre d’épisodes : 133 épisodes (toujours en cours).

Résumé.

Sacha, Amaya et Greg, trois enfants ordinaires, deviennent la nuit les Pyjamasques, des super-héros chargés de défendre la ville.

Achats.

Casting.

Sacha / Yoyo : Jacob Ewaniuk (VF : Arthur Dubois et Circé Lethem).
Amaya / Bibou : Addison Holley (VF : Ludivine Deworst).
Greg / Gluglu : Kyle Harrison Breitkopf (VF : Achille Dubois).
Robot : Juan Luis Bonilla (VF : Inconnue).
Roméo : Alex Thorne, Carter Thorne, Simon Pirso, Callum Shoniker (VF : Alexandre Van Roy).
Ninjaka : Trek Buccino, Devan Cohen et Jacob Soley) (VF : Pierre Botson).
Orticia : Markeda McKay (VF : Inconnue).
Octobella : Michela Luci (VF : Inconnue).
Pharaon : Logan Nicholson (VF : Inconnue).


Casting.

Connor / Catboy : Jacob Ewaniuk (VF : Inconnu).
Amaya / Owlette : Addison Holley (VF : Inconnue).
Greg / Gekko : Kyle Harrison Breitkopf (VF : Inconnu).
Firefly : Inconnu (VF : Inconnu).
Romeo : Alex Thorne (VF : Inconnu).
Night Ninja : Trek Buccino (VF : Inconnu).
Luna Girl : Brianna Daguanno (VF : Inconnue).

En savoir plus.

Pyjamasques est basée sur une série de livres pour enfants du même nom de Romuald Racioppo publié de 2007 à 2020.

image pyjamasques pj mask

Notre critique de Pyjamasques.

Alors que Disney Junior a plusieurs productions destinées à éduquer les bambins, il faut aussi pouvoir les divertir.

image pyjamasques pj mask
image pyjamasques pj mask

C’est l’objet de cette série d’animation. Si jamais vous n’êtes pas adepte des super-héros, vous passerez votre chemin. Autrement, vous aurez de quoi vous changer les idées. Chaque scénario se veut vraiment original et apporte pas mal de diversité dans ses actions. Cela pourrait quand même décontenancé un très jeune public qui n’aurait pas forcément de quoi s’amuser car il faut quand même bien suivre les histoires pour ne pas se perdre. On salue aussi le fait que la série se veut à part entière, dans le sens que des événements de certains épisodes ont des répercussions sur d’autres épisodes dans le futur. Il y a donc un univers qui est vraiment construit. On notera aussi que l’absence de conclusion moralisatrice et de bons sentiments à l’excès tranche vraiment avec d’autres productions de la chaîne et ce n’est pas plus mal.

La série tourne donc autour de trois enfants super-héros. De quoi permettre au jeune public de se rêver en justicier aussi. Cependant, aucun des protagonistes n’a une personnalité qui lui est vraiment propre. C’est plus un copier/coller qui s’échangent des répliques. En revanche, c’est du côté nocturne qu’ils se distinguent davantage. Chacun est ainsi doté de pouvoirs bien spécifiques. De plus, on ne tombe pas dans les clichés des capacités et c’est louable de la part des scénaristes. Associé à leur technologie, le trio combat le crime avec succès. On pourrait regretter de ne pas avoir plus souvent des épisodes en plein jour et de découvrir davantage le quotidien des enfants. Le petit robot qui les accompagne dans leur base est amusant même si pas un intérêt plus fort que ça. On apprécie également l’incroyable richesse des antagonistes, qu’ils soient humains ou autres créatures étranges. Cela donne différentes péripéties et on les retrouve par-ci par-là tout le long de la série.

image pyjamasques pj mask
image pyjamasques pj mask

Il y a aussi un gros effort de fait sur la réalisation. Même si on reste dans la même ville, on y explore de nombreux recoins sans avoir l’impression de voir toujours les mêmes décors. C’est une sorte de visite de la ville qui se veut réussit sans qu’on se lasse. On pourrait regretter certains designs peu élaborés mais qui sont gommés par une réalisation propre à un film d’action, à savoir beaucoup de rythmes et d’angles de vues dans tous les sens. Petit bémol parfois également sur l’animation, quand les personnages courent et que ça manque de vitesse malgré tout, comme s’ils glissaient sur le sol. Enfin, l’autre défaut revient au recyclage de la scène dans chaque épisode (comportant en plus deux histoires donc on la voit deux fois) de la transformation des enfants en super-héros. Aucune variante pour donner de la variété. Dommage.

Pyjamasques est une série enfantine d’action qui est bien sympathique.

La note de Fabien


Créateur : Inconnu.Réalisation : Christian de Vita, Wilson Dos Santos, Florante Mari Villareal et Chad V. Vidanes.Scénario : Sascha Paladino Head, Marc Seal, Lisa Akhurst Head, Tom Stevenson Head, Simon Nicholson Head, Gerard Foster Head...Production : Corinne Kouper et Guillaume Hellouin.Musique : Eric Renwart, David Freedman, Fabrice Aboulker...Pyjamasques.