amazon disney

les-projets-abandonnes-my-peoples-00

Gardés au chaud sous un amas de poussières ou oubliés dans de vieux cartons au fin fond d'un grenier, ils ont parfois fait briller les yeux de scénaristes, réalisateurs ou encore animateurs, mais le destin a finalement décidé de ne jamais leur donner vie. Eux, ce sont les projets abandonnés de Disney et voici leurs histoires !

My Peoples.

Retour à la fin des années 1990 ! Barry Cook, co-réalisateur de Mulan, sort tout juste des aventures de la jeune Chinoise qu'il se lance dans un tout nouveau projet qui lui tient tout particulièrement à cœur !

My Peoples est basé sur une histoire courte qu'il a écrite intitulée The Ghost and the Gift dans laquelle 3 enfants et un fantôme tente de réunir un couple d'Appalaches.

les films d'animation abandonnés par Disney My Peoples A Few Good Ghosts
Artwork du film

Pour l'histoire du film, le scénario se transforme alors en une sorte de Roméo et Juliette. Deux familles, les Harpers et les McGees, se haïssent depuis longtemps, mais leurs enfants respectifs, Rose et Elgin, tombent tous deux éperdument amoureux au grand dam de leurs parents qui font tout pour que cet amour soit impossible.

Peu de temps après la fin de Mulan donc, Barry Cook propose son film à Michael Eisner, PDG de la compagnie et Thomas Schumacher, directeur des Feature Animation and Theatrical Productions. Mais malheureusement, My Peoples se heurte au manque d'engouement des deux hommes. Le premier le jugeant trop plat, manquant de conflits et de rebondissement, tandis que le second le verrait davantage en film live qu'en long-métrage d'animation.

Pour autant, Barry n'abandonne pas son bébé. Il part faire des recherches sur les Appalaches et réécrits son scénario en introduisant de petites figurines que créent les habitants de la région.

Elgin se transforme donc en un créateur de figurines qu'il conçoit à partir de matériaux de récupération.

Parmi elles, on retrouve Abe, une poupée à l'effigie d'Abraham Lincoln, Cherokee, un indien crée à l'aide d'un gant de jardinage, la vielle Miss Spinster, Good O'Boy, un joueur de Blues ou encore Crazy Ray, une figurine faite à partir d'une souche d'arbre.

Elgin crée également Angel dans le but de l'offrir à Rose et de lui prouver son amour en lui demandant sa main.

les films d'animation abandonnés par Disney My Peoples A Few Good Ghosts les films d'animation abandonnés par Disney My Peoples A Few Good Ghosts les films d'animation abandonnés par Disney My Peoples A Few Good Ghostsles films d'animation abandonnés par Disney My Peoples A Few Good Ghosts les films d'animation abandonnés par Disney My Peoples A Few Good Ghosts

Les Peoples : Cherokee, Abe, Good O'Boy, Angel et Miss Spinster

De son côté, son père, un vieux fermier répondant au nom de Old Man, concocte une potion afin de lui faire oublier son béguin pour la voisine. Mais malheureusement, la potion se renverse sur les figurines qui prennent alors vie.

Si toutes les figurines sont prêtes à aider Elgin dans sa quête d'amour, Angel, la poupée préposée à Rose, décide de s'enfuir et de ne pas honorer sa mission. Les autres amis d'Elgin vont alors se mettre à sa recherche et tenter de la convaincre d'aider le jeune homme.

les films d'animation abandonnés par Disney My Peoples A Few Good Ghosts
Artwork du film !

C'est avec ce second scénario que Barry se décide à convaincre Schumacher. Il crée alors une réplique réelle d'Angel qu'il place dans l'étui d'un violon. Il charge ensuite un assistant de le placer sur la table de conférence lors de la prochaine réunion. Au téléphone, Barry compte sa nouvelle histoire à Thomas et lui demande d'ouvrir l'étui qui se trouve sur la table pour y découvrir la figurine.

Convaincu cette fois, Schumacher donne alors le feu vert et un budget de 45 millions de dollars pour un film que Cook a proposé de produire à 70% en animation par ordinateur contre 30% de traditionnelle.

Mais au départ de Thomas de son poste de Chef de l'animation, My Peoples va entrer dans une période un peu plus difficile. David Stainton, tout droit venue du secteur télévisuel, propose plusieurs nouveaux noms pour un projet qui, au final, ne l'impressionne guère.

les films d'animation abandonnés par Disney My Peoples A Few Good Ghosts
Artwork du film !

Ne souhaitant rien lâcher, Barry retourne dans les Appalaches pour tenter de trouver l'inspiration qui fera la différence. Il revient avec l'idée que les poupées soient possédées par les esprits des parents décédés d'Elgin, ce qui amena My Peoples à se renommer en A Few Good Ghosts pour, finalement, plaire à Stainton.

les films d'animation abandonnés par Disney My Peoples A Few Good Ghosts
Affiche de A Few Good Ghosts !

Mais au final, le projet fut abandonné quelques mois plus tard. Souhaitant passer le cap de l'animation 2D au profit du tout à la 3D, My Peoples fût alors doublé par Chicken Little, jugé alors bien plus porteur.

Avec la fermeture du Studio de Floride en 2004, le projet de Barry semble complètement enterré. Son contrat avec la Walt Disney Company ayant pris fin et n'étant pas renouvelé, il quitte alors les studios de Mickey pour IDT Entertainemnt laissant derrière lui tous ses amis les Peoples !



disney store