amazon disney

Dans les films comme dans la vie, rien n'est jamais parfait ! Incohérences, erreurs et faux raccords, voici les petits travers du Alice au pays des Merveilles.

Direction donc ce fameux pays des merveilles où se cache tout un tas de faux raccords que nous allons vous présenter !

Et commençons sans plus tarder par retrouver notre chère Alice, en pleine séance de dégustation d'un mystérieux gâteau.

faux-raccords-alice-au-pays-des-merveilles-film-2010-06

Dans cette séquence, la demoiselle mange une pâtisserie afin de grandir dans le but de récupérer une clé sur une table au-dessus d'elle.

Lors de la phase d'agrandissement, la scène est filmée de deux façons différentes : une en vue de dessus et une en plan large.

Analysons ensemble la vue plongeante. Sur cette image, on y voit clairement qu'Alice a grandi au point que le bas de sa robe laisse largement entrevoir ses genoux.

faux-raccords-alice-au-pays-des-merveilles-film-2010-08

Mais peu de temps après, alors qu'Alice continue de grandir, le plan large va étrangement montrer que la robe de la jeune fille n'est pas aussi courte qu'on aurait pu le croire.

En effet, celle-ci se retrouve à nouveau à hauteur de genoux, voire même bien en dessous de ce que l'image précédente nous avait montré quelques secondes auparavant.

faux-raccords-alice-au-pays-des-merveilles-film-2010-09


Avançons dans le film pour retrouver le Chapelier, prisonnier de la Reine Rouge. Ici, Alice retrouve son ami et lui ramène son chapeau tant aimé !

faux-raccords-alice-au-pays-des-merveilles-film-2010-14

Dans le dos de la jeune fille, vous pouvez donc voir sans mal le fameux chapeau, dont un ruban, plutôt court, prend à l'arrière.

Et bien vous allez voir que de fils en aiguilles, et surtout sans que cela ne se justifie, le ruban va considérablement s'agrandir lorsqu'Alice va remettre le chapeau sur la tête du Chapelier.

faux-raccords-alice-au-pays-des-merveilles-film-2010-15


Restons avec le Chapelier et son ruban et retrouvons-les dans une situation plus que délicate !

faux-raccords-alice-au-pays-des-merveilles-film-2010-16

Voici donc la scène au cours de laquelle le Chapelier doit se faire décapiter sur ordre de la Reine Rouge. En place pour l'exécution, son bourreau va alors lui dégager la nuque et placer le ruban de son chapeau derrière son épaule.

faux-raccords-alice-au-pays-des-merveilles-film-2010-17 faux-raccords-alice-au-pays-des-merveilles-film-2010-18 faux-raccords-alice-au-pays-des-merveilles-film-2010-19

Comme vous pouvez donc le voir sur les images ci-dessus, le ruban n'est plus sur le dos du personnage. Pourtant, lorsque la caméra repassera en plan large, ce dernier sera de retour à son emplacement initial.

faux-raccords-alice-au-pays-des-merveilles-film-2010-21


Retrouvons maintenant notre ami le loir ! Sur cette image, il porte autour de sa taille l'oeil du Bandersnatch qu'Alice ne va pas tarder à lui chiper !

faux-raccords-alice-au-pays-des-merveilles-film-2010-12

Un œil qui prendra d'ailleurs une tout autre dimension une fois dans la main de la jeune femme puisqu'il prend ici la totalité du membre d'Alice ce qui, logiquement, devrait être impossible si notre ami le loir arrivait, il y'a encore quelques minutes, à la porter autour la taille.

faux-raccords-alice-au-pays-des-merveilles-film-2010-13


Passons maintenant au moment où tout ce petit monde s'en va t'en guerre !

faux-raccords-alice-au-pays-des-merveilles-film-2010-03

Sur cette image, on y voit la Reine Blanche et son cheval ainsi que les rênes de ce dernier pendant sous sa tête.

Alors que la caméra va s'attarder sur l'entrée en scène d'Alice, on constatera qu'a son retour sur les deux personnages qui nous intéresse, les rênes du cheval seront passées, sans que personne ne s'en aperçoive, au-dessus de sa tête.

faux-raccords-alice-au-pays-des-merveilles-film-2010-04


Tant qu'on y est, s’il y'a bien autre chose dont personne ne s'aperçoit, c'est comment cet escalier au pied de la Reine est arrivé là ! D'ailleurs, aussi vite qu'il est venu, il disparaîtra sans justification !

faux-raccords-alice-au-pays-des-merveilles-film-2010-05


Enfin, terminons avec deux faux raccords du monde normal ! Dans cette scène du début du film, Helen, la mère d'Alice, l’emmène à la réception des Ascot.

faux-raccords-alice-au-pays-des-merveilles-film-2010-11

 

Regardez bien ses cheveux ! Tout au long de la séquence, ces derniers ne vont cesser de passer de son épaule gauche à l'arrière de sa nuque selon que la caméra la filme de dos ou de face.

faux-raccords-alice-au-pays-des-merveilles-film-2010-10 faux-raccords-alice-au-pays-des-merveilles-film-2010-22 faux-raccords-alice-au-pays-des-merveilles-film-2010-07


Et on termine comme on a commencé avec Alice, ressortant cette fois du terrier du lapin pour un faux raccord bien plus probant en vidéo qu'en photo !

faux-raccords-alice-au-pays-des-merveilles-film-2010-01

Ici, dans le fond de l'image, tandis que notre héroïne s’efforce à sortir de son trou, on peut apercevoir une foule dansante près du château.

Mais alors, si tout le monde danse, comment expliquer que lorsque la jeune fille, revenant par surprise au lieu du mariage, arrive enfin, les invités soient déjà tous réunis autour du gazebo pour l’accueillir ? Ceci, tout comme pourquoi un corbeau ressemble-t-il à un bureau, restera un mystère !

faux-raccords-alice-au-pays-des-merveilles-film-2010-02



disney store