amazon disney

Dans les productions Disney se cachent des références, des clins d'oeil, des personnages d'autres films...voici ceux du film Vaiana, la légende du bout du monde.

Et ce qui y'a de bien avec Vaiana, c'est qu'à la racine du projet se trouvent John Muskers et Ron Clements, deux grands noms du studio ayant tous deux travaillé auparavant sur Hercule, La petite sirène ou encore Aladdin.

C'est d'ailleurs avec ce dernier que notre plongée au cœur des références du film commence : ce tapis en second plan ne vous rappelle-t-il rien ?

Disney clins d'oeil vaiana la legende du bout du monde

En  effet et bien que différent, ses motifs ne sont pas sans rappeler celui de notre ami le tapis volant.


Aladdin toujours avec cette image ! Saurez-vous trouver la référence au film de 1992 ? Réponse en fin de page !

Disney clins d'oeil vaiana la legende du bout du monde


Restons dans la filmographie de Clements et Musker en allant maintenant du côté de La Petite sirène ! Avons-nous réellement besoin de vous faire un dessin ?

Disney clins d'oeil vaiana la legende du bout du monde


Quittons un peu le répertoire de nos amis, mais restons sur les terres Disney pour y découvrir quelques références supplémentaires !

Si on vous dit Kakamora, ça vous parle ? Ces petits personnages pirates noix de coco sont constamment gonflés à bloc pour attaquer quiconque se trouve sur leur chemin. Tellement gonflés que l'un d'entre eux s'est étrangement pris pour le personnage Disney le plus gonflé de ces dix dernières années : Baymax !


Poursuivons avec cette fleur que l'on voit fleurir à la toute fin du film. Elle ne vous rappelle rien ?

Et bien si vous vous posez encore la question, nous avons la Raiponce !


Mais au chapitre des références, il allait être difficile de passer outre La Reine des Neiges ! Devenue incontournable et indispensable au sein de la Walt Disney Company, le film phénomène de 2013 nous offre ici deux petites références que voici sans plus attendre.

Dans la scène avec Tamatoa, le crabe un peu beaucoup bling-bling, Maui tente de récupérer son hameçon sur le dos du crustacé afin de retrouver son pouvoir de transformation. Une fois l’accessoire en main, notre ami le demi-dieu va tenter de se transformer en un aigle puissant, mais, comme vous allez le voir, le résultat ne va pas être très pertinent.

Un échec qui aura au moins eu le mérite de placer un petit Easter Egg en la personne de Sven, le reine de Kristoff qui aura fait une brève, mais remarquée apparition dans ce numéro de transformiste un peu raté !


Poursuivons avec cette image dont le monstre qui s'y trouve représenté devrait vous rappeler quelque chose !

Ça ne vous dit rien ? Mais si voyons, il s'agit de Guimauve, le monstre de glace et de neige crée par Elsa !


Il est grand temps de refermer notre livre de référence sur Vaiana mais avant, voici la réponse à notre second clin d'oeil énoncé plus haut !

Dans l'amas d'objets en or que Tamatoa porte sur son dos, on peut apercevoir la célèbre lampe du génie d'Aladdin. Regardez de plus près désormais ....


Terminons comme pour toute production cinématographique qui se respecte avec le générique de fin. Connaissez-vous les prochaines sorties Disney à venir ?

Il y'a Gigantic par exemple, mais aussi La Reine des Neiges 2 ou encore Les Mondes de Ralph 2. Ce dernier fait d'ailleurs un petit coucou à ses futurs spectateurs à la fin de Vaiana puisqu'il sera le tout prochain rendez-vous des fans Disney dans les salles obscures !



disney store
PARTAGER
Fabien Le Lagadec
Fondateur et rédacteur de Disney-Planet mais aussi de Pixar-Planet.Fr, ancien employé de Disneyland Paris à Toy Story Playland, j'ai 30 ans et je suis Vosgien. En plus de Pixar, passion pour le cinéma, les musiques de films, la nature, l'astronomie...