amazon disney

Dans les productions Disney se cachent des références, des clins d'oeil, des personnages d'autres films...voici ceux du film Alice au pays des Merveilles.

Commençons avec ce petit détail qui sera surement passé inaperçu pour la plupart d'entre nous !

Savez-vous pourquoi le "R" du mois de Mars sur le calendrier des huîtres est mis autant en avant ?

clins-doeil-alice-au-pays-des-merveilles-01

Il s'agit en réalité d'une illustration d'un vieil adage populaire qui dit qu'il est interdit de manger des fruits de mer durant les mois sans "R"et puisque dans cette scène, le morse s'apprête à manger les huîtres, ceci explique alors cela !

Mais alors pourquoi ? En réalité, c'est pas sorcier, comme dirait Fred et Jamie puisque les mois sans "R" sont tout simplement les mois les plus chauds et qu'à l'époque, il n'y avait pas de camions frigorifiques pour transporter cette denrée plus que fragile.

Il y'a aussi une seconde raison puisque pendant ces mois, l’huître se reproduit. Au 17e et 18e siècle, l'essor de la consommation de ce fruit de mer avait alors entraîné une pénurie créant ainsi ce genre de réglementation.


Attardons-nous maintenant sur la façon avec laquelle le morse séduit les huîtres afin que ces dernières le suivent.  Cela ne vous rappelle rien ?

clins-doeil-alice-au-pays-des-merveilles-02

Cette séquence n'a en effet rien à voir avec la version originale des écrits de Lewis Carroll mais rappelle bien plus le conte Le Joueur de flûte de Hamelin dans lequel un joueur de flute attire les rats hors d'un village infesté.


Pour finir, revenons un instant sur le calendrier avec un détail un peu étrange, voire paranormal !

clins-doeil-alice-au-pays-des-merveilles-01

Dessinée en 1951, cette page du calendrier de mois de Mars correspond bizarrement, dans ses dates, à celui du mois de Mars 2010, mois durant lequel est sorti au cinéma le film de Tim Burton Alice au pays des Merveilles.

Prenons par exemple la date de sortie française, le 24 Mars 2010. Habituellement dans notre contrée, les films sortent au cinéma un mercredi ce qui, si l'on reporte cette date sur le calendrier, correspond bel et bien à un Mercredi.

Certainement plus un hasard qu'une coïncidence, avouons que cette image reste troublante. Notons également qu'en 1951, le 1er Mars était un Jeudi et que, par conséquent, le calendrier n'est pas celui de l'année de production.



disney store