amazon disney

Dans les productions Disney se cachent des références, des clins d'oeil, des personnages d'autres films...voici ceux du film Alice au pays des Merveilles.

Mais avant de rejoindre le pays des Merveilles, attardons-nous un peu sur cet arbre par lequel l'aventure commence !

clins-doeil-alice-au-pays-des-merveilles-2010-09

Cet arbre au tronc torsadé ne vous rappelle rien ? Et en passant en revue le catalogue de films de Tim Burton ça ne vous dit toujours rien ? Et si je rajoute Johnny Depp à l'équation ? Bref, avouez quand même qu'entre cet arbre et celui du film Sleepy Hollow, il y'a une sacrée ressemblance non ?

clins-doeil-alice-au-pays-des-merveilles-2010-08


Partons maintenant sans plus attendre aux deux châteaux respectifs de la Reine Blanche et de la Reine Rouge !

clins-doeil-alice-au-pays-des-merveilles-2010-01 clins-doeil-alice-au-pays-des-merveilles-2010-02

Deux châteaux qui, de par leur partie centrale massive et leur architecture, sont censés rappeler celui de Cendrillon, visible dans le parc Walt Disney World !

clins-doeil-alice-au-pays-des-merveilles-2010-03


Vous êtes vous déjà demandé qui était représenté sur ces deux portraits visibles dans la pièce où le Chapelier Fou confectionne ses chapeaux pour la Reine Rouge ?

clins-doeil-alice-au-pays-des-merveilles-2010-05

Le tableau de gauche est une tortue à tête de vache, la Simili-Tortue, tirée des écrits "Alice's Adventures in Wonderland" de Lewis Caroll et le second est un morse issu de "Through the Looking Glass" duquel s'inspire le second film Alice de l'autre côté du miroir.


Dans le même genre, la fresque présente de part et d'autre de la porte de la salle du trône de la Reine rouge représente notre personnage quelque peu mégalo chevauchant le Jabberwocky mais aussi le Griffon, un autre personnage des écrits de Lewis Caroll qui, dans le livre, emmène notre jeune héroïne à la rencontre de la simili-tortue dont nous parlions au-dessus !

clins-doeil-alice-au-pays-des-merveilles-2010-07


Parmi les petits détails qui passent souvent inaperçus, avez-vous vu la tête du Chat de Cheshire qui apparaît de manière aussi futile que furtive dans la lune présente au tout début du film ?

clins-doeil-alice-au-pays-des-merveilles-2010-06


Pour finir notre dossier, voici une série que nous appellerons "Savez-vous pourquoi ?" !

Savez-vous pourquoi la bataille finale du film semble prendre place sur un échiquier géant ?

clins-doeil-alice-au-pays-des-merveilles-2010-04

En réalité, il s'agit d'un clin d’œil à la partie d'échecs que joue Alice dans le texte original de Lewis Caroll "Through the Looking Glass" qui inspire Alice de l'autre côté du miroir !


Et enfin, savez-vous pourquoi le bateau que l'on voit à la fin du film s'appelle Wonder ?

clins-doeil-alice-au-pays-des-merveilles-2010-10

Il s'agit en réalité d'un clin d'oeil à l'un des bateaux de la flotte Disney Cruise Line qui se prénomme également Wonder !

clins-doeil-alice-au-pays-des-merveilles-2010-11



disney store