Les ailes de l’enfer.

-


Affiche Poster Les ailes de l'enfer Con Air Disney Touchstone Pictures

Réalisateur : Simon West.
Scénariste : Scott Rosenberg.
Producteur : Jerry Bruckheimer et Kenny Bates.
Compositeurs : Mark Mancina et Trevor Rabin.
Société de production : Touchstone Pictures, Jerry Bruckheimer Films, Kouf/Bigelow Productions, Runway Pictures et Hiett Designs of Las Vegas.
Distributeur : Buena Vista Pictures.
Sortie USA : 6 juin 1997.
Sortie française : 20 août 1997.
Titre original : Con Air.
Durée : 1h55.
Budget : 75 millions de dollars.
Recette mondiale : 225 millions de dollars.
Recette USA : 101 millions de dollars.
Entrées françaises : 1 009 031 entrées.

Résumé.

Un ancien de l’armée, Cameron Poe, commet involontairement un meurtre en voulant protéger sa femme. Il est condamné pour huit ans. A sa sortie, il est dans un avion pénitentiaire pour rentrer chez lui. Cependant, les criminels prennent les manettes de l’appareil. Au sol, les fédéraux veulent abattre l’avion mais le marshall Vince Larkin est convaincu que Poe peut les aider à reprendre le contrôle.

Casting.

Cameron Poe : Nicolas Cage (VF : Dominique Collignon-Maurin).
Cyrus Grissom : John Malkovich (VF : Edgar Givry).
Vince Larkin : John Cusack (VF : Emmanuel Jacomy).
Garland Greene : Steve Buscemi (VF : Bernard Gabay).

Achats.


En savoir plus.

La scène de la destruction de l’hôtel à Las Vegas fit plus d’un heureux. Le bâtiment devait être démoli, et la production cherchait un hôtel à détruire, ce qu’elle réalisa sur ses propres frais.

John Malkovich n’a pas apprécié le tournage à cause d’un scénario sans cesse modifié et qu’il ne savait pas comment son personnage allait finir.

Dave Chappelle (Joe « Pinball » Parker) a avoué avoir improvisé la plupart de ses répliques.

image ailes enfer Con Air

Les ailes de l’enfer est le premier film présentant le nouveau logo de la maison de production Jerry Bruckheimer Films. C’est aussi la fin du partenariat de longue date entre Jerry Bruckheimer et Don Simpson. Ce dernier fut d’ailleurs heureux de ne pas travailler sur ce film car il n’aimait pas le concept. De même pour John Cusack qui n’a tellement pas aimé le film qu’il a refusé d’en faire la promotion.

Si ce film est crédité par deux compositeurs, c’est que Mark Mancina a du quitter le projet en milieu de route car il était pris par la bande originale de Speed 2. C’est donc Trevor Ravin qui termina le travail.

Notre critique de Les ailes de l’enfer.

Comme souvent avec les productions de Jerry Bruckheimer, c’est un film comportant beaucoup d’actions.

image ailes enfer Con Air
image ailes enfer Con Air

Si l’histoire de base paraissait intéressante, l’utilisation est maladroite avec beaucoup de caricatures : le super méchant très vilain, le gentil héros rédempteur, le policier très confiant… L’action est vraiment au rendez-vous et même un peu trop. Accumuler autant de criminels avec chacun leur spécialité, menés par un psychopathe, n’est pas un atout pour ce film. Heureusement que la réalisation est correcte.

Nicolas Cage incarne le gentil prisonnier. Il est convaincant dans son interprétation et dans les agissements de son personnage. Même si on a droit vraiment au grand sauveur de la situation. John Malkovitch incarne l’antagoniste mais avec une piètre performance. Il est trop dans la surenchère qui est dictée par son personnage beaucoup trop bâclé et qui ne fait pas peur du tour. Du côté des policiers, Joan Cusack s’en sort bien mais là encore, son personnage est vraiment vide, croyant trop en ses intuitions que tout le monde peut être gentil.

image ailes enfer Con Air
image ailes enfer Con Air

Les ailes de l’enfer ne rentrera pas dans les grands films réussis mais ça reste un divertissement qui sera vite oublié.

La note de Fabien


Un film d'action juste bon pour se distraire.Les ailes de l'enfer.