amazon disney

leigh harline disney

Leigh Adrian Harline est né le 26 Mars 1907 à Salt Lake City (Utah, Etats-Unis) et est mort d'un cancer de la gorge le 10 Décembre 1969 à Long Beach (Californie,États-Unis). Ses parents, Charles Härlin et Johanna Matilda, ont eu treize enfants et il est le plus jeune. Sa famille est d'origine suédois et s'est installée aux Etats-Unis en 1891.

Il fait ses études à l'Université de l'Utah où il étudie la musique avec pour enseignant J. Spencer Cornwall, le chef de la chorale de mormons.

En 1928, Leigh Harline s'installe en Californie pour travailler dans différentes stations de radios. Un an plus tard, il devient directeur de la musique pour la radio KHJ de Los Angeles.

En 1931, il fournit la musique qui sera émise pour la première diffusion transcontinentale des Etats-Unis.

En 1932, il est engagé par les studios Disney comme compositeur. Il œuvrera sur de nombreux courts-métrages mais surtout sur Pinocchio en 1940 où il remportera un Oscar.

Leigh Harline quitte les studios en 1941 pour travailler avec d'autres studios : Columbia, Paramount, Goldwyn-RKO et principalement la 20th Century Fox.

Dans les années 1960, il oeuvre pour la télévision.



disney store
PARTAGER
Fabien Le Lagadec
Fondateur et rédacteur de Disney-Planet mais aussi de Pixar-Planet.Fr, ancien employé de Disneyland Paris à Toy Story Playland, j'ai 30 ans et je suis Vosgien. En plus de Pixar, passion pour le cinéma, les musiques de films, la nature, l'astronomie...