Le retour de Jafar.

-


Affiche Poster retour return jafar aladdin disney disneytoon

Réalisateur : Toby Shelton, Tad Stones et Alan Zaslove.
Scénariste : Kevin Campbell, Duane Capizzi, Mirith J. Colao, Douglas langdale, Mark McCorkle, Bill Motz, Steve Roberts, Dev Ross, Bob Roth, Robert Schooley, Tad Stones, Jan Strnad et Brian Swenlin.
Producteur : Tad Stones.
Compositeur : Mark Watters.
Société de production : Disney Television Animation et DisneyToon Studios.
Distributeur : Buena Vista Home Video.
Sortie USA : 20 mai 1994.
Sortie française : 4 mai 1995.
Titre original : The Return of Jafar.
Durée : 1h07.
Budget : Inconnu.

Résumé.

Iago, après avoir été jeté dans la caverne aux merveilles, s’échappe laissant Jafar prisonnier de la lampe à son destin. Iago décide de retourner à Agrabah rejoindre Aladdin et ses amis afin d’avoir accès au pouvoir, mais petit à petit il se lie d’amitié avec eux. Au même moment Jafar refait surface grâce à un voleur incompétent et stupide nommé Abis Mal. Aladdin et ses amis arriveront-ils une fois encore à vaincre Jafar ?

Casting.

Aladdin : Scott Weinger (VF : Paolo Domingo).
Jasmine : Linda Larkin (au chant : Liz Callaway) (VF : Magali Barney et au chant Karine Costa).
Génie : Dan Castellaneta (VF : Richard Darbois).
Jafar : Jonathan Freeman (VF : Féodor Atkine).
Iago : Gilbert Gottfried (VF : Philippe Videcoq).
Sultan : Val Bettin (VF : Teddy Bilis).
Abu : Frank Welker (VF : Frank Welker).
Abis Mal : Jason Alexander (VF : Jean-Loup Horwitz).

Achats.

Affiches.

Images.

En savoir plus.

Le retour de Jafar est la première tentative de suite d’un grand classique Disney directement sorti en vidéo sans passer par la case cinéma. Le succès aux Etats Unis était au rendez-vous en 1994, ce fut la vidéo la plus vendue surtout les premières semaines de sa sortie. Ce succès rapporta un gros bénéfice par rapport au faible coût de production qui permettra la réalisation de La Petite Sirène 2 : retour à l’océan, Mulan 2 : la mission de l’empereur

Le génie ne fut pas doublé par Robin Williams en froid avec le studio à cette époque. Il y a eu d’autres changements de doublage. Nous ne retrouvons pas dans ce deuxième opus Douglas Seale (Sultan) et Lea Salonga (voix chantée de Jasmine).

Image retour return jafar aladdin disney disneytoon

Il y a des incohérences dans ce film : la tenue d’Aladdin en mendiant qui devrait être celle du Sultan et Génie a encore ses bracelets qui symbolisaient son emprisonnement dans la lampe et qu’il avait perdus grâce à Aladdin dans le premier opus.

Après ce film, Abis Mal (le bandit) est devenu un personnage récurrent dans la série télévisée Aladdin dont ce film en est le pilote.

Il y a eu un troisième film appelé Aladdin et le Roi des Voleurs.

Notre critique de Le retour de Jafar.

42ème long-métrage des studios Disney, Le retour de Jafar n’est pas un succès et cela se comprend. Nous retrouvons Aladdin habillé en voleur (point incohérent sachant qu’il est devenu riche). Il continue de voler :  cette fois-ci, il vole un voleur nommé Abis Mal qui n’est pas très futé ni très intelligent pour ensuite redistribuer le trésor au peuple d’Agrabah. Iago fait donc son apparition et s’est émancipé de Jafar mais n’a toujours qu’une seule idée en tête : avoir du pouvoir. Il va donc essayer de se rapprocher de Aladdin mais, un coup gentil, un coup méchant, nous ne savons plus sur quel pied danser, Iago ne fait que retourner sa veste ce qui est un peu usant à la fin. Abis Mal tombe par hasard sur la lampe et devient donc le nouveau servant de Jafar qui n’aura aucun mal à le manipuler mais Jafar sera l’arroseur arrosé par Iago qui a la fin choisira son camp.

Image retour return jafar aladdin disney disneytoon
Image retour return jafar aladdin disney disneytoon

Nous notons aussi le retour de Génie qui, comme par magie, conserve encore ses bracelets (qui ne devraient plus exister étant libéré de la lampe). Génie est beaucoup plus blagueur mais le calmer n’aurait pas été de trop dans ce film. Nous retrouvons aussi Abu fidèle à lui-même, Jasmine un peu plus fleur bleue, le Sultan toujours aussi naïf et le tapis qui a changé entre deux (au niveau des détails des dessins). L’histoire de Le retour de Jafar en elle-même aurait pu être mieux même si le retour de Jafar est une bonne base, mais cela se passe directement après la fin du premier opus de Aladdin. Cependant, nous avons l’impression que cela s’est passé beaucoup plus loin dans le temps.

Les décors reprennent bien ceux du premier opus par rapport au marché, au palais, aux habitants et à Agrabah en lui-même mais cependant, les personnages ont quelque peu évolué physiquement et pas forcément en bien.


Au niveau des musiques de Le retour de Jafar, nous retrouvons au début la même chanson « Nuits d’Arabie » qui nous replonge dans l’ambiance mais très vite nous sommes moins enthousiastes par rapport aux chansons qui sont beaucoup moins marquantes que les premières qui ont fait le succès d’Aladdin comme « Je suis ton meilleur ami« , « Prince Ali » ou encore « Ce rêve bleu« .

Image retour return jafar aladdin disney disneytoon
Image retour return jafar aladdin disney disneytoon

Moins prenant que le premier opus, Aladdin est le premier classique Disney à disposer d’une suite sortie directement en vidéo mais cette suite comporte beaucoup de faux raccords qui nous rendent confus quant à la période où se déroule le film. Nous ne retrouvons pas la magie du premier opus et nous sommes bien contents que Le retour de Jafar ne dure pas plus longtemps. Un film à voir mais une fois juste pour la culture.

La note de Addicted-to-Disney


Une suite pas à la hauteur du premier film. Il serait juste à voir pour retrouver nos héros dans de nouvelles aventures mais attention, beaucoup de faux raccords peuvent vous perturber, à regarder sans faire un lien avec le premier.Le retour de Jafar.