amazon disney

la veritable histoire des contes disney Pinocchio

Vécurent-ils vraiment heureux et eurent-ils vraiment beaucoup d'enfants ? Tout comme l'on édulcore la vérité pour que nos chères têtes blondes conservent cette magie qui les anime, Disney, en adaptant les plus grands contes populaires d'ici et d'ailleurs, n'a pas véritablement joué la carte de la transparence avec nous. Suicide, Trahisons, Sang et Homicide, bienvenue dans le monde moins rose et beaucoup plus noir de la firme aux grandes oreilles.


Attention, cet article peut contenir des spoilers sur l'histoire du film.


Pinocchio : Le pantin de la torture !

Second long-métrage d'animation des studios Disney, Pinocchio représente, pour l'époque, une prouesse technique d'animation et a été récompensé d'un Oscar pour la meilleure chanson originale.

la veritable histoire des contes disney Pinocchio

Il était une fois ... Pinocchio, ou plutôt un simple morceau de bois dans l'atelier d'un sculpteur.

Geppetto, le sculpteur en question, ne pouvait avoir d'enfant et décida alors de prier "la bonne étoile" pour que son vœu le plus cher se réalise.

Pendant la nuit, la Fée bleue, qui n'était autre que "la bonne étoile", réalisa le souhait du pauvre vieillard, au détail près que, pour devenir un véritable petit garçon, le jeune Pinocchio aller devoir prouver sa bravoure, sa loyauté, son obéissance et sa franchise.

Plein de bonne volonté, et aidé de sa conscience attitrée Jiminy Cricket, la mission semblait alors facile pour le jeune pantin, mais c'était sans compter sur Gédéon et Grand Coquin, un chat et un renard qui allaient le détourner du droit chemin de la connaissance et du savoir.

la veritable histoire des contes disney Pinocchio

C'est ici que tout commence pour Pinocchio. Notre héros de bois, toujours sous l'influence de ses nouveaux amis, se fera alors amadouer par Stromboli, un marionnettiste ambulant qui fera de Pinocchio son prisonnier dans le but d'en tirer un maximum de profit.

Tiré d'affaire par Jiminy et par la Fée Bleue, qui lui accorderont une seconde chance, le jeune Pino se fera à nouveau emporter par Gédéon et Grand Coquin qui l’emmèneront, cette fois-ci, sur l'ile au plaisir, une sorte de grande fête foraine dans laquelle le pantin se mettra à fumer avant de se transformer en âne que le cocher, dirigeant de la fête, vendra au mine de sel.

Réussissant à s'enfuir grâce à Jiminy, Pinocchio décide finalement de retourner chez lui et s'aperçoit que son père, inquiet de l'absence prolongée de son fils, était parti à sa recherche.

Le jeune pantin en fit alors de même et retrouvera son père, pris au piège à l'intérieure du ventre d'une baleine dont il le fera sortir en usant d'un stratagème ingénieux afin de faire éternuer la baleine à l'aide de l'épaisse fumée d'un feu de bois.

la veritable histoire des contes disney Pinocchio

Si son père sortira indemne de cette aventure, notre ami, lui, finira noyer après la vengeance du monstre des mers. Mais ayant prouvé sa bravoure, la Fée Bleue fera revivre Pinocchio, au détail près qu'il sera désormais, un véritable petit garçon.

la veritable histoire des contes disney Pinocchio

Bien que parfois un peu sombre, l'histoire Disneyienne du jeune pantin n'est rien à côté de celle d'origine écrite par le journaliste et écrivain italien Carlo Collodi !

Tout d'abord, dans l'histoire originelle, Pinocchio n'avait rien du bon et gentil petit garçon dépeint par l'oncle Walt. En effet, Collodi, qui n'a jamais eu d'enfants, les détestait et ça se voyait.

Dans les années 1880, période à laquelle Collodi écrivit son histoire, l'enfant était considéré comme un être non civilisé et en proie au démon.

C'est pourquoi Pinocchio était plus proche du "badboy" que de la tête blonde serviable et dévouée que l'on connait. D'ailleurs, dès que notre ami prendra vie, il commencera immédiatement à jouer de multiples tours en volant, par exemple, la perruque de "Geppetto".

la veritable histoire des contes disney Pinocchio

Comme dans l'oeuvre de Disney, Pinocchio fera la connaissance d'un criquet au cours de l'histoire. Un criquet qui, contrairement au dessin animé, n'aura cependant pas de nom et ne sera pas non plus un personnage clé de l'intrigue.

En effet, lorsque ce dernier fera la morale à Pino pour son mauvais comportement vis-à-vis de son père, le petit insecte se fera purement et simplement écrasé au maillet par le voyou de bois !

la veritable histoire des contes disney Pinocchio

Pour le reste de l'histoire, on retrouve bien sûr le marionnettiste, portant cette fois-ci le nom de MangeFeu et qui s'avère, étrangement, bien moins méchant que dans le film. Il donnera d'ailleurs quelques pièces d'or au pantin pour son père, un maigre pécule que le jeune délinquant ira rapidement dépenser, influencé par "Gédéon" et "Grand Coquin", eux aussi présent dans l'histoire.

C'est à cet instant d'ailleurs que le récit prend un tournant tragique. Pinocchio, toujours en compagnie du chat et du renard, se fera ligoté et pendre par ces derniers à la branche d'un chêne.

«… un violent vent du nord commença à souffler et à mugir rageusement, et il s’abattit sur le pauvre pantin, le ballottant violemment, comme le battant d’une cloche sonnant à toute volée. Et le balancement lui causa d’atroces douleurs…
Le souffle finit par lui manquer et il n’eut pas la force d’en dire plus. Il ferma les yeux, ouvrit la bouche, laissa pendre ses jambes, et après un dernier spasme il se figea au bout de sa corde.»

Cet événement devait d'ailleurs conclure les aventures de Pinocchio, mort pour ne pas avoir été un bon petit garçon. Mais alors que l'histoire était publiée dans un journal pour enfant, Collodi dut, après de longue semaine de protestations, revenir sur son oeuvre et altérer la fin de l'histoire.

Une suite qui ne sera pas des plus rose pour le pantin. Revenu à la vie grâce à la Fée Bleue, il sera dépouillé de son or, ira en prison, sera par la suite pris dans un piège par un serpent et capturé par un paysan pour lequel il jouera les chiens de garde, attaché à un collier clouté.

la veritable histoire des contes disney Pinocchio

Et ce n'est pas tout, Pino se battra avec ses camarades, sera arrêté par les gendarmes, manquera de peu d'être frit à la poêle par un pécheur avant de rejoindre le pays des jouets, équivalent de l'île au plaisir, où il mènera une vie insouciante et excessive durant 5 mois.

la veritable histoire des contes disney Pinocchio

C'est à partir de ce point que l'on retrouve un peu le fil de l'histoire Disneyienne. Pinocchio se transformera en âne et sera vendu à un cirque : estropié, il sera jeté à la mer et redeviendra un pantin.

Avalé par une baleine, il y retrouvera son père et deviendra par la suite, un véritable garçon après avoir choisi le chemin de l'école et du savoir.

la veritable histoire des contes disney Pinocchio

Ce qu'on ne vous dit pas, c'est que durant toutes ces aventures, Pinocchio subira tout un tas de châtiments plus durs et éprouvants les uns que les autres. Jambes brulées, coups de fouet, pauvretés et manque de nourriture (oui, dans l'oeuvre originale, la situation de "Geppetto" est bien plus précaire qu'il n'y parait dans le film d'animation) ou encore coup de poignard, le tout raconté dans les moindres détails.

Autre petite précision, le nez qui s'allonge lorsque le jeune homme se met à mentir n'est pas une invention Disney, mais prend une place moindre dans les écrits du journaliste.

Au final, nul doute que Pinocchio ai été plus heureux sous le giron de l'oncle Walt que sous celui de son papa Collodi.



disney store