amazon disney

La veritable histoires des contes disney - La belle au bois dormant

Vécurent-ils vraiment heureux et eurent-ils vraiment beaucoup d'enfants ? Tout comme l'on édulcore la vérité pour que nos chères têtes blondes conservent cette magie qui les anime, Disney, en adaptant les plus grands contes populaires d'ici et d'ailleurs, n'a pas véritablement joué la carte de la transparence avec nous. Suicide, Trahisons, Sang et Homicide, bienvenue dans le monde moins rose et beaucoup plus noir de la firme aux grandes oreilles.


Attention, cet article peut contenir des spoilers sur l'histoire du film.


La Belle au Bois Dormant : Un sommeil pas si tranquille que ça !

20e long-métrage d'animation des studios de Mickey, La Belle au Bois Dormant fait partie de ces histoires de princesses qui ont fait la grande réputation et l'âge d'or de la compagnie.

La veritable histoires des contes disney - La belle au bois dormant

Souvenez-vous, c'était en 1959 ! La jeune Aurore vous proposait alors de célébrer sa naissance dans le château de ses parents. Durant cette cérémonie, tout le royaume était présent y compris Flora, Pâquerette et Pimprenelle, trois fées venues donner chacune un don à la jolie princesse.

Mais tout ça était bien trop beau pour durer. Malefique, sorcière du mal, apparait soudain et s'offusque de ne pas avoir été invité. En guise de représailles, elle jeta alors un sort à Aurore qui, à l'aube de ses 16 ans, se piquera le doigt à la pointe d'une quenouille et mourra.

Les trois fées ne put malheureusement conjurer le mauvais sort, mais Pimprenelle fit en sorte qu'Aurore ne meurt pas de cet incident, mais tombe seulement dans un profond sommeil d'où seul le baiser d'un prince pourra l'en sortir.

La veritable histoires des contes disney - La belle au bois dormant

Par précaution tout de même, le roi fit brûler tous les fuseaux du royaume et laissa les trois fées élever Aurore cachée dans la forêt, mais ce qui devait arriver arriva !

Les fées ayant endormi le royaume afin d'apaiser leur peine, seul un prince, qu'Aurore avait rencontré quelques heures auparavant, pouvait désormais venir en aide à la jeune princesse.

C'est ainsi que ce dernier combattra avec force et courage la puissante Malefique avant de réveiller la belle d'un doux et majestueux baiser d'amour.

La veritable histoires des contes disney - La belle au bois dormant

Ami de la poésie et du romantisme, délecter vous bien de cette fin heureuse, car les révélations qui vont suivre vont certainement vous choquez à tout jamais.

Mais avant d'attaquer le glauque par le glauque, commençons par quelques différences bien plus anecdotiques.

Les deux versions les plus connues de La Belle au Bois Dormant proviennent des frères Grimm (1812) et de Charles Perrault (1697) toutes deux inspirées de nombreux contes populaires.

Dans tous les cas, sachez que dans certaines versions le prénom d'Aurore n'est pas celui de la princesse, mais plutôt celui de l'un de ses enfants, le second étant quant à lui un fils prénommé Jour. Si elle en avait eu un troisième, elle l'aurait appelé Crépuscule, et un quatrième Nuit ... Bref, on s'éloigne !

Si notre épineuse héroïne ne porte parfois aucun nom, elle arbore néanmoins selon les contes le nom de Thalie ou encore celui de Dornröschen ce qui signifie en allemand rose (röschen) et épine (Dorn).

La veritable histoires des contes disney - La belle au bois dormant

Autre petite différence, le nombre de fées. Si le dessin animé de l'oncle Walt compte seulement trois petites protectrices pour la princesse, Perrault en donne quant à lui 7 contre 12 pour les frères allemands. Ça fait du monde au berceau dit donc !

Mais le fait le plus choquant du conte d'origine vient dans la façon dont Aurore est réveillée par le prince charmant. En effet, dans certains écrits, le prince ne fait pas qu'embrasser la douce endormie, mais la viole carrément allant même jusqu’à lui donner deux enfants dans son sommeil.

C'est d'ailleurs ces enfants, et non le prince, qui tireront la princesse de son sommeil de plomb. Après avoir accouché d'eux tout en étant endormie, Aurore se fera téter le doigt par l'un de ses bambins qui, de par ce fait, lui ôtera l'écharde de lin qui l'avait plongé dans ce profond état. Imaginer un peu le choc psychologique de son réveil ...

la-veritable-histoire-des-contes-disney-la-belle-au-bois-dormant-06

Mais ce n'est pas tout, malgré le viol et tout et tout, la princesse épousera naïvement son prince, mais s'attirera les foudres de sa belle-mère. Jalouse, cette dernière tentera de manger Aurore et ses enfants avant de finalement mourir.  Ah, c'est beau la famille non ?



disney store