amazon disney

Adieu soleil, cocotiers, plages de sable fins et cocktails de fruits frais et bonjour, trousses, cartables et tables de multiplication. Les vacances se terminent déjà et l'heure de la rentrée a sonné que ce soit pour vous, votre bambin ou encore Disney Channel.

disney channel conférence logo

Nous sommes le 27 Aout 2015 à la cité de la mode et du design a Paris pour la conférence des chaines Disney.

Au programme, tout un programme sur les programmes qui seront programmés sur Disney channel durant l'année 2015-2016... Bref, vous l'aurez compris, on a du programme sur la planche alors c’est parti !

Illustration conférence chaines disney 2015-2016


Tout commence par un clip de présentation et l'intervention de Jean Francois Camilleri. PDG de The Walt Disney Company France, l'homme, qui est à l'origine du label Disney nature, nous fait un bref résumé de ce qu'est l'entreprise aujourd'hui et de sa position de leader sur le marché, avant de laisser sa place à Hélène Etzi, Senior Vice Présidente de Disney Channel, pour le reste de la conférence.

Illustration conférence chaines disney 2015-2016

Une conférence qui va mettre en avant l'envie des chaines Disney de s'adapter aux nouvelles façons de consommer le média télévisuel, avec notamment le phénomène du multi-écrans qui s’avère de plus en plus présent dans la vie de ce qu'Hélène Etzi appelle désormais des spectateurs au lieu de téléspectateurs.

Illustration-conférence-chaines-disney-2015-2016-04
Helene Etzi.

Tablette, réseaux sociaux, jeux vidéo, mais aussi nouveau format de narration ou de production avec, par exemple, des programmes exclusivement réservé aux plates-formes vidéo du net ... Bref, Disney s'adapte et évolue avec à la vie 2.0.

Une conférence qui met également Disney dans l'engagement avec un développement de programmes autour des thèmes du manger bouger, de l'acceptation des différences et des difficultés de l'enfance, de l'apprentissage des langues sans oublier la protection de l'environnement.

Après ces quelques lignes aux idées bien pensantes, qui prendront d'ailleurs tous leurs sens dans la présentation qui va suivre, Helene Etzi se lance sans plus tarder dans la découverte des différents programmes qui nous attendent.

La présentation démarre avec Disney Channel qui fêtera en 2017 ses 20 années d'antenne et qui représente 42% de l'audience des chaines payantes pour la jeunesse.


Illustration conférence chaines disney 2015-2016

C'est sur un happening énergique avec la musique Rotten To The Core que Hélène Etzi laisse place aux héros de prochain Disney Channel Original Movie : Descendants.

Illustration conférence chaines disney 2015-2016 Illustration conférence chaines disney 2015-2016

Illustration conférence chaines disney 2015-2016

Extrêmement fier de son bébé, Disney annonce le chiffre de 12 000 000 de téléspectateurs lors de la première diffusion du téléfilm aux US, un score qui signe la meilleure performance sur l'année 2015 pour un téléfilm diffusé sur le câble américain.

Descendants raconte l'histoire de Ben, fils de Belle et de Bête, qui, accédant au trône du royaume D'Auradon, permet aux enfants des méchants Disney, jusqu'alors exilés sur une île, de venir étudier à leurs côtés. Une chance que les vilains tentent de saisir afin d'assouvir leur soif de vengeance !

Prévu pour une diffusion le 16 octobre en France sur Disney Channel, le nouveau Disney Channel Original Movie devrait également être accompagné d'une mini série animée, Descendants : Wicked World, dont voici un premier teaser.

Ce Teaser n'a pas été diffusé lors de la conférence.


Illustration conférence chaines disney 2015-2016

Dérivé de la shortcom française diffusée sur Disney Channel depuis le 15 Juin 2012, Mère et Fille California Dream est le premier Disney Channel Original Movie produit par la France.

Prise pour un concours, Barbara doit se rendre en Californie avec sa mère qui tient à tout prix à l'accompagner en voiture, voilà en quelques lignes le résumé du scénario de cette nouvelle aventure.

Une première bande-annonce nous est présentée et nous permet de nous faire une idée sur ce film qui, de par ce qu'on a vu, s'annonce comme un road movie plus que classique et malheureusement sans grandes nouveautés. Espérons que cette première impression ne soit pas la bonne !

Si vous ne connaissez pas la série portée par Lubna Gourion et Isabelle Desplantes, Disney-Planet.fr vous propose d'en découvrir un épisode.


Illustration conférence chaines disney 2015-2016

Autour du thème manger bouger maintenant, Hélène Etzi présente Chez Rémy, Tout Le Monde Peut Cuisiner, un programme court autour de la cuisine porté par Gregory Cuilleron (Top Chef).

Illustration conférence chaines disney 2015-2016
Gregory Cuilleron

Dans ce magazine, qui sera diffusé le Mercredi à 11h45, le Samedi à 13h15 et le Dimanche à 11h05 et 19h20 à partir du 7 Octobre prochain, 20 duos d'enfants composeront une recette afin de surprendre leurs proches.


Illustration conférence chaines disney 2015-2016

Surfant sur le succès aussi retentissant que certainement inattendu de Violetta, Disney Channel lancera au printemps prochain sa nouvelle Teen Novela intitulée Soy Luna !

Portée par Karol Sevilla, la série racontera la vie de Luna, une jeune adolescente passionnée de Roller.

Ce Teaser n'a pas été diffusé lors de la conférence.

Si peu de choses ont été dévoilées à ce sujet qui, s'il est promis au même succès que Violetta, s'avère important pour la chaîne, on sait néanmoins que Ruggero Pasquarelli, déjà présent au générique de Violetta, fait partie du casting de Soy Luna.

Illustration conférence chaines disney 2015-2016
Helene Etzi présente Luna, la demoiselle en rouge sur la photo.

Toujours dans son optique de présence dans l'univers du multi-écrans, Disney annonce que la diffusion de sa nouvelle série sera accompagnée par de nombreux contenus disponibles sur le web.


Illustration conférence chaines disney 2015-2016

Ont également été abordé durant cette partie de la conférence, les 10 ans de High School Musical, véritable emblème des Disney Channel Original Movie et de la chaine, un documentaire pour Noël sur Violetta intitulé Violetta l'aventura, le spin-off de la série Jessie qui sera diffusée au printemps ainsi qu'un nouveau Disney Channel Talents avec Kamel Ouali et de nouvelles saisons des séries en cours tel que Agent KC.

La présentation se poursuit avec la partie Disney XD, la chaine Disney 100% masculine qui s'oriente cette année encore vers les productions Marvel, qui occuperont près de 17h d'antenne par semaine, et Star Wars.


Illustration conférence chaines disney 2015-2016

L'une des nouveautés attendues pour début 2016 sur la chaine, c'est la version animée d'un des succès Marvel des dernières années : Les Gardiens de la Galaxie.

Même si une courte bande-annonce fût diffusée, rien de plus ne nous a été donné sur le sujet. Disney-Planet.fr vous propose malgré tout de découvrir un teaser diffusé sur Disney XD US.

Ce Teaser n'a pas été diffusé lors de la conférence.


Illustration conférence chaines disney 2015-2016

Présentée comme l'un des succès de la chaine la saison dernière, la série Star Wars Rebels annonce une seconde saison sur Disney XD à partir du 18 Octobre et avec la présence au générique de Dark Vador.

On apprend également qu'un épisode spécial de 45 minutes sera diffusé le 20 Septembre prochain en amont de cette nouvelle vague d'épisodes inédits.


Illustration conférence chaines disney 2015-2016

Véritable O.V.N.I audiovisuelle, Hélène Etzi annonce la diffusion de Corniche et Cahuette, une série aussi barrée qu'étrange et particulière, mélangeant images de fictions et d'animations qui, d'après les dires de la Senior Vice Présidente de Disney Channel, a une forte capacité à créer le Buzz... On vous laisse en juger par vous même.

https://youtu.be/VK4cPNObJmQ

Ce Teaser n'a pas été diffusé lors de la conférence.


Illustration conférence chaines disney 2015-2016

Si vous regardez Disney XD, vous devriez connaitre Steve, le lama ! Mascotte de la chaine ces dernières années, celui-ci devrait être plus présent à l'antenne au cours de la saison 2015-2016 avec notamment un programme intitulé Steve le Lama présent Vannes de Lama, une sorte de bêtisier composé de vidéos virales du net dans lesquelles le personnage sera incrusté.

Un court extrait nous a été présenté et laissé de marbre tant la chose nous a semblé vide de sens et d'humour.

Pour ceux qui ne connaissent pas Steve le Lama, voici une des vidéos promotionnelles 2014 de la chaine.


Illustration conférence chaines disney 2015-2016

Durant cette partie de la conférence, on apprend également l'arrivée de nouvelles aventures pour Ultimate Spiderman, mais aussi pour l'univers D'Avengers avec Ultron Sinister et la diffusion d'une toute nouvelle série Légo intitulée Contes des Droïdes.

Passons maintenant à Disney Junior, la chaine Disney des tout petits.


Illustration conférence chaines disney 2015-2016

C'est sans surprise que la série animée dérivée du Roi Lion est annoncée sur Disney Junior. Renommée La Garde du Roi Lion, elle raconte l'histoire de Kion, le fils de Simba, qui, à l'aide de sa troupe, tente de protéger la terre des lions comme le fit son père en son temps.

Ce Teaser n'a pas été diffusé lors de la conférence et appartient au téléfilm The Lion Guard : Return of the Roar qui devrait être diffusé avant la série sur la chaine.

Attendue pour début 2016, Disney semble fière de faire vivre son héritage à travers une nouvelle série s'annonçant d'ailleurs comme prometteuse. Hélène Etzi annonce également la mise en place d'un dispositif digital pour la diffusion française.


Illustration conférence chaines disney 2015-2016

Au cours de cette dernière partie, on apprend également la diffusion d'une nouvelle saison de Art Attack et d'un dessin animé revisitant l'histoire de Boucle d'or intitulée simplement Boucle d'or et petit ours ainsi que l'arrivée à l'antenne de Calimero dans une production animée Made in France.

Illustration conférence chaines disney 2015-2016
Boucle d'or et Petit Ours.

Disney Junior devrait également proposer un service via Deezer permettant aux mamans de s'enregistrer en train de raconter une histoire à leurs bambins et permettre ainsi d'échanger ces moments avec d'autres familles.


Illustration conférence chaines disney 2015-2016

Pour finir la présentation, Hélène Etzi a fait la part belle à la nouvelle chaine Disney Cinéma, qui devrait proposer pour la première fois à la télévision Les Nouveaux Héros à Noël ainsi que Vice-Versa dans seulement 10 mois.

Mais l'un des points mis en avant par la Senior Vice Présidente de Disney Channel tout au long de la conférence, c'est les nouveaux services proposée par Disney à travers l'univers de la télévision.


Illustration conférence chaines disney 2015-2016

Le service Disney Channel Pop Pick and Play est l'une des grandes nouveautés présentées ici. Il s'agit d'un service de VOD permettant d'en découvrir plus sur les programmes de la chaine et de bénéficier, en plus de vidéo à la demande, d'un jeu disponible directement sur la télévision.

Disney Channel Pop Pick and Play est disponible sur la télé d'orange uniquement, et ce, depuis le 20 Aout, et proposera un thème renouvelé tout les trimestres. Le premier s'intitule Surf and Love pour accompagné la sortie du Disney Channel Original Movie événement Teen Beach 2. La fin de l'année devrait voir arrivée d'un thème Descendants afin de rebondir sur la diffusion de ce dernier.

Ce Teaser n'a pas été diffusé lors de la conférence.


Illustration conférence chaines disney 2015-2016

Lancé il y'a quelques mois maintenant, Disney English a également fait parler de lui au cours de la présentation. Disponible en exclusivité sur CanalSat et l'application MyCanal, il permet aux enfants de 3 à 8 ans d'apprendre l'anglais thématique en compagnie de leurs héros préférés.

Illustration conférence chaines disney 2015-2016


Illustration conférence chaines disney 2015-2016

En conclusion, cette conférence aura démontré la volonté de Disney Channel à vivre avec son temps en confirmant et en accentuant sa présence au-delà du simple cadre de la télévision.

Youtube, Réseaux Sociaux, Deezer et autres, il sera désormais difficile de passer a coté des programmes aux grandes oreilles, mais encore faut-il que le contenu soit à la hauteur des ambitions.

Si actuellement l'offre s'avère encore timide mais correcte, avec notamment la présence de nombreux clips et extraits sur les plates-formes vidéos, espérons que cela se poursuive dans ce sens en mettant peut-être un accent sur l'exclusivité.

En plus de cette présence, qui pourrait s'apparenter à du marketing de contenu à tout prix, Disney s'engage, et le prouve, sur les sujets du moment. L’environnement par exemple avec la diffusion des prochains Disney Nature sur Disney Cinéma ou avec La Garde du Roi Lion qui devrait délivré quelques messages sur la protection de la planète aux plus jeunes, sur l'apprentissage des langues comme ce fut le cas avec Manny et ses outils ou avec Disney English désormais ou encore sur la nourriture avec des programmes comme Tout le Monde Peut Cuisiner ou A tables les enfants qui fait découvrir les légumes aux plus jeunes et qui entame une nouvelle saison sur les chaines du groupe.

Au-delà de ça, quelques nouveautés très attendues en début de saison avec Descendants et Teen Beach 2, quelques programmes forts avec Star Wars Rebels saison 2 ou encore La Garde du Roi Lion et une présence de production française accentuées, voilà ce qui devrait faire la saison 2015-2016 de vos chaines jeunesses préférées.

On vous laisse, le cocktail nous attend ...

Illustration conférence chaines disney 2015-2016



disney store