amazon disney

1991 disney affiche poster la belle et la bête beauty and the beast

Fiche technique.

Réalisateur : Gary Trousdale et Kirk Wise.
Scénariste : Linda Woolverton, Roger Allers, Kelly Asbury, Brenda Chapman, Tom Ellery, Kevin Harkey, Robert Lence, Burny Mattinson, Brian Pimental, Joe Ranft, Chris Sanders et Bruce Woodside.
Producteur : Don Hahn.
Compositeur : Alan Menken et chansons de Howard Ashman et Alan Menken.
Animateurs: James Baxter, Mark Henn, Glen Keane, Andreas Deja, Nick Ranieri, Will Finn, David Pruiksma, Ruben Aquino, Chris Wahl, Russ Edmonds, Michael Cedeno, Lorna Cook, Randy Cartwright, Douglas Krohn, Ken Duncan, Mike Nguyen, Anthony Derosa, Gee Fwee Boedoe, Tom Sito, Aaron Blaise, Broose Johnson, Brad Kuha, Joe Haidar, Ron Husband, David Burgess, Alexander Kupershmidt, Tim Allen, Rejean Bourdages, David Stephan, Barry Temple, Michael Show, Tony Bancroft, Phil Young, Dan Boulos, Mark Kausler, Ellen Woodbury, Cynthia Overman, Rick Farmiloe, Lennie Graves, Larry White et Tony Anselmo.
Société de production : Walt Disney Pictures, Silver Screen Partners IV et Walt Disney Feature Animation.
Distributeur : Buena Vista Pictures.
Première USA : 13 Novembre 1991.
Sortie USA : 22 Novembre 1991.
Sortie USA version intégrale : 1er Janvier 2002.
Sortie française : 21 Octobre 1992.
Sortie française version intégrale : 1er Janvier 2002.
Titre original : Beauty and the Beast.
Durée : 1h24 / 1h31 en version intégrale.
Budget : 25 millions de dollars.
Recette mondiale : 424 millions de dollars.
Recette USA : 145 millions de dollars.
Entrées françaises : 4,2 millions d'entrées.

Résumé.

Suite à une malédiction, un prince est changé en une créature monstrueuse et tous les habitants de son château sont devenus des objets. Afin de briser le charme, la Bête doit aimer une fille et se faire aimer en retour. Lorsque Belle entre dans sa vie, un amour impossible se doit de naître.

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux Raccords
>> Répliques
>> DVD / Blu-Ray
>> Bande originale
>> Bande originale
>> Funko Pop

Achats.

Images.

Affiches françaises et internationales :

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

Casting.

Belle : Paige O'Hara (VF : Bénédicte Lécroart).
La Bête : Robby Benson (VF : Emmanuel Jacomy).
Gaston : Richard White (VF : François Le Roux).
Lumière : Jerry Orbach (VF : Daniel Beretta).
Big Ben : David Ogden Stiers (VF : Georges Berthomieu / Gérard Rinaldi (2002)).
Mrs Samovar : Angela Lansbury (VF : Lucie Dolène / Lily Baron (2002)).
Zip : Bradley Pierce (VF : Clarence Le Prévost / Kelyan Blanc (2002)).
Maurice : Rex Everhart (VF : Georges Aubert).
Lefou: Jesse Corti (VF : Jean-Claude Corbel).
Plumette : Kimmy Robertson (VF : Josiane Pinson).
L'Armoire : Jo Anne Worley (VF : Claude Chantal / Brigitte Virtudes (2002)).
Monsieur d'Arque : Tony Jay (VF : Henry Djanik).
Narrateur : David Ogden Stiers (VF : Jean Amadou).

En savoir plus.

La Belle et la Bête est le 39ème long-métrage d'animation et 30ème "classique d'animation" produit par les studios Disney.

Cette histoire s'inspire du roman "La Belle et la Bête", publié en 1757 et écrit par Jeanne-Marie Leprince de Beaumont.

Les studios Disney avaient déjà tenté d'adapter deux fois l'histoire de La Belle et la Bête. Une première fois dans les années 1930 et la seconde dans les années 1950, mais en vain. Suite au succès de La Petite Sirène en 1989, ils décident de retenter l'aventure, qui s'avère fructueuse.

disney animation 1991 la belle et la bête beauty and the beast

Pour la première fois dans un film d'animation, l'histoire a été complètement écrite dès le commencement de l'animation. Pour les précédents, l'histoire évoluait au fur et à mesure grâce à la création des story-boards.

La réalisation de La Belle et la Bête a demandé plus de 600 artistes et techniciens pour voir le jour.

disney animation 1991 la belle et la bête beauty and the beast disney animation 1991 la belle et la bête beauty and the beast

Ce film est un hommage au producteur et parolier Howard Ashman, décédé avant la fin du film. Cette phrase apparaît à la fin du générique: "A notre ami Howard Ashman, qui a donné à une sirène sa voix, et à une bête son âme. Nous t'en serons éternellement reconnaissants".

La chanson "C'est la Fête" et toute la séquence était, au départ, prévu pour se passer avec Maurice. Mais les créateurs, trouvant cette partie sensationnelle, décidèrent de ne pas laisser un personnage secondaire au premier plan d'une telle scène.

Le scénario original ne prévoyait pas de développer autant le personnage de Zip. Mais la voix originale, celle de Bradley Pierce, a tellement plu, que les scénaristes décidèrent de développer un peu plus ce petit personnage. A la base, une boîte à musique (référence à une version musicale de Simplet dans Blanche-Neige et les Sept Nains) devait être le personnage mignon du film mais c'est Zip qui en a hérité. Cette boîte à musique apparaît quand même quelques secondes vers la fin, avant l'attaque des villageois au château.

disney animation 1991 la belle et la bête beauty and the beast

Les sculptures de créatures que l'on voit dans le château sont les premières versions de la conception de la Bête.

Il fut question un temps de montrer la scène de transformation du prince en bête mais les réalisateurs ont trouvé l'idée peu intéressante et ont préféré l'idée du vitrail lors de la scène d'ouverture.

Julie Andrews (Mary Poppins) a été envisagé pour jouer Mrs SamovarPatrick Swayze fut envisagé pour Gaston. Il en est de même pour Laurence Fishburne et Val Kilmer dans le rôle de  la Bête.

La Belle et la Bête est le deuxième long-métrage d'animation à utiliser en entier le système Computer Animation Production System, qui permet "de peindre des séquences d'animation numérisées en caméra numérique". Auparavant cela avait été utilisé dans Bernard et Bianca au Pays des Kangourous.

disney animation 1991 la belle et la bête beauty and the beast

Dans la scène de transformation en prince, la fumée autour de la Bête est de la vraie fumée non animée, également utilisée dans Taram et le Chaudron Magique. Niveau reprise, la scène du bal est une copie de celle de La Belle au bois dormant à cause des délais serrés de production.

Afin de ne laisser planer aucun doute, un petit détail subtil permet de connaître le destin de Gaston.

1991 disney gaston mort death skull la belle et la bête beauty and the beast

En 2002, le film ressort avec une séquence inédite comportant une chanson : "Humain à nouveau".

La Belle et la Bête est jusque 2009 le seul long-métrage d'animation des studios Disney nominé à l'Oscar du meilleur film.

Notre avis.

Comme on dit, la troisième fois est toujours la bonne. Il aura fallu attendre un long moment avant de  voir l'adaptation de cette belle histoire en film d'animation. Ce film reprend ce que Walt Disney aimait tant : adapter des contes déjà existants, même si pour ce cas, c'est un roman. On retrouve aussi une princesse Disney à la tête de cette histoire. Elle ne le devient qu'à la fin, n'étant qu'une villageoise pendant presque tout le film.

Mais à la différence de certaines princesses, Belle doit surmonter un certain nombre d'épreuves comme laisser son père, rester prisonnière auprès de la Bête. Mais c'est une fille de caractère qui ne se laisse pas abattre et surmonte ces épreuves. Elle n'est pas l'archétype de la princesse naïve, incapable de prendre une décision, au contraire. Les personnages humains sont assez rares. A part Belle, Gaston et Maurice que l'on voit assez souvent, les autres sont des objets animés par la malédiction. Au lieu de voir le personnage principal interagir avec des animaux, ce sont des objets animés. Différence avec d'autres films qui en fait un point positif et innovant.

disney animation 1991 la belle et la bête beauty and the beast

De nombreuses prouesses techniques sont également apparues dans ce film. Tout d'abord, la scène de bal entre Belle et la Bête est somptueuse, niveau animation et niveau histoire. De voir une telle transformation de la Bête est magnifique, son amour pour Belle se faisant sentir et créant un beau moment. L'arrivée de l'image de synthèse fait prendre un nouveau tournant aux studios Disney.

Mélangées à cela,  des musiques qui ont marqué et  connu un grand succès. On replonge dans les comédies musicales tant appréciées du Premier Âge d'Or des studios Disney. D'ailleurs, ce fut La Belle et la Bête qui ouvrit la voie aux comédies musicales adaptées à Broadway. Le spectacle est d'ailleurs encore visible à Disneyworld en Floride.

disney animation 1991 la belle et la bête beauty and the beast

Disney montre que son talent n'a pas été perdu et revient en force avec cette belle histoire, qui fait partie du début du Second Âge d'Or des studios d'animation. La Belle et la Bête est une magnifique adaptation, différente de celle de Jean Cocteau en 1946. Disney revient en force après une longue période sans grands succès. Et cela n'est pas prêt de s'arrêter en si bon chemin.



disney store
NOS NOTES ...
La note de Fabien.
PARTAGER
Fabien Le Lagadec
Fondateur et rédacteur de Disney-Planet mais aussi de Pixar-Planet.Fr, ancien employé de Disneyland Paris à Toy Story Playland, j'ai 30 ans et je suis Vosgien. En plus de Pixar, passion pour le cinéma, les musiques de films, la nature, l'astronomie...