amazon disney

image john smith personnage pocahontas character disney

Informations.

Visible dans : Pocahontas, une Légende Indienne, Pocahontas 2 : Un Monde Nouveau, Disney Tous en Boîte.
Nom original : John Smith.
Voix française : Michel Papineschi (voix parlée), Olivier Constantin (voix chantée).
Voix américaine : Mel Gibson (Pocahontas, une Légende Indienne), Donal Gibson (Pocahontas 2 : Un Monde Nouveau).

En images.

image john smith personnage pocahontas character disney image john smith personnage pocahontas character disney image john smith personnage pocahontas character disney

Son histoire.

John Smith est, malgré son jeune âge, capitaine d'expédition. Comme l'indique Thomas, un des ses équipiers, il est déjà connu par toutes les histoires qui circulent sur ses explorations de terres inconnues. En partant pour le Nouveau Monde, John Smith a l'air blasé et dit même que cette expédition ne sera pas différente de toutes celles qu'il a pu faire auparavant. Il pense que les Indiens d'Amérique sont des sauvages, non civilisés et qui ont absolument besoin des britanniques pour s'en sortir. Mais à partir du moment où il va rencontrer Pocahontas, son opinion et sa vision des choses vont changer. Il va se rendre compte que les deux peuples peuvent s'aider entre eux. John est un jeune homme courageux, il n'a pas peur de partir explorer seul des parties inconnus, malgré les ordres du Gouverneur Ratcliffe. Il aime l'aventure et la découverte, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il fait ce métier là. Mais il est néanmoins assez solitaire et est souvent vu comme quelqu'un qui agit seul. John va tomber amoureux de la belle Pocahontas, rencontrée lors d'une de ses expéditions. John ne va pas hésiter à tenir tête à toute son équipe pour continuer à voir Pocahontas et même tenter de rapprocher leurs deux peuples. Il est amical, honnête, droit et dit ce qu'il pense. Il n'est pas intéressé par l'or. Quand Pocahontas lui dit qu'il n'y a pas d'or sur ses terres, il la croit et ne cherche pas plus loin. Il va tenter de convaincre le reste de son équipe mais ce ne sera pas si simple. Son courage se voit aussi à la fin. Il risque de se faire tuer par le peuple Indien pour protéger son ami Thomas du meurtre de Kocoum. Physiquement, il est grand, blond, les yeux bleus, les cheveux un peu longs, mince et plutôt beau. Il porte souvent son casque sur le tête et une armure de conquistador, un fusil à la main (au début du film surtout). Sous son armure, on peut le voir avec une chemise, entre-ouverte à la fin du film. Il porte des bottes bleues. Son allure musclée en fait un des personnages masculins populaire.

Le Capitaine John Smith arrive au bateau qui doit l'embarquer, lui, son équipe et le Gouverneur Ratcliffe, pour une expédition vers le Nouveau Monde. Le voyage démarre fort puisqu'une tempête arrive et un des équipiers, Thomas, va passer par dessus bord. Mais John Smith va plonger et le ramener à bord. Le reste du voyage se passe sans trop de problèmes. Au moment de descendre du bateau, le Gouverneur Ratcliffe, chargé de coordonner toute l'expédition, va donner ses instructions à John. Celui-ci, désireux d'explorer les environs, va lâcher quelques instants son équipe et aller admirer la vue qu'il a du territoire. C'est à ce moment là que Meeko, un raton laveur ami de Pocahontas, va venir le voir. John va se douter que quelqu'un se cache derrières les buissons, surtout quand Meeko fait des signes dans cette direction. Afin d'éviter à John de découvrir Pocahontas, Flit, le colibri également ami de Pocahontas, sort de sa cachette et fait tout ce qu'il peu pour éloigner le nouveau venu. John redescend alors retrouver ses équipiers.

Une fois installés, Ratcliffe demande à John de partir explorer les environs pendant qu'eux commencent à creuser, dans le but de trouver de l'or. John s'enfonce dans la forêt et va rencontrer Pocahontas. Rapidement, il ne va plus chercher à l'effrayer ou à lui faire du mal. Tous deux vont sympathiser. Mais un tam-tam va rappeler Pocahontas vers son village. Quelques temps plus tard, John va venir au village de Pocahontas pour la revoir. Ils vont partir dans la forêt où Pocahontas va lui présenter Grand-Mère Feuillage, un arbre doté de la parole, grande conseillère de l'indienne. Deux amis de John, Ben et Lon, sont partir à sa recherche. Mais effrayés par la forêt, ils font vite demi tour. Afin d'éviter que les autres ne viennent fouiller tous les environs pour le retrouver, John retourne à son camp. Il explique aux autres qu'il a rencontré une indienne et que son peuple et elle ne veulent pas la guerre. Ratcliffe, ne pensant qu'à trouver de l'or, n'y croit pas et menace John de le faire emprisonner s'il revoit Pocahontas.

Le soir venu, John part comme convenu retrouver la belle indienne. Mais Thomas, qui l'a vu partir, va le suivre, sur ordre de Ratcliffe. John et Pocahontas se retrouvent pour essayer de trouver un moyen d'éviter la guerre. Arrivés à un point d'entente, ils vont finir par s'embrasser. Thomas et Kocoum les voient. Ce dernier attaque John en premier. Pour sauver son ami, Thomas va tirer un coup de mousquet et tuer Kocoum. Alertés par le bruit, les guerriers du village vont arriver. John, protégeant Thomas, va se faire attraper par les guerriers. Il va être emprisonné en attendant d'être exécuté le lendemain. Les Indiens et les Colons se préparent, chacun dans leur camp, pour la bataille du lendemain.

Au lever du jour, tous partent en marche. Pocahontas arrive juste à temps pour empêcher son père de tuer John et prône un message de paix. Powhatan, touché par le message de sa fille, va libérer John. Mais Ratcliffe, toujours aussi cupide, va vouloir tuer Powhatan. John se jette sur lui et reçoit la bal à sa place. Gravement blessé, il doit rentrer en Angleterre. Pocahontas et les habitants ont amenés des vivres pour le voyage des Colons. John lui propose de venir avec lui mais elle ne peut se résoudre à quitter son peuple. Sur un dernier baiser, Pocahontas va demander aux esprits de guider le bateau vers l'Angleterre et mettre le vent dans leur sens.

En Savoir Plus.

John Smith, à la différence de beaucoup, n'est pas un prince. Pocahontas est une princesse mais elle ne l'épouse pas à la fin du film. C'est un des personnages masculins à être amoureux d'une princesse mais à ne pas venir de la royauté.

Dans Pocahontas, Une Légende Indienne, c'est la première fois que les deux protagonistes ont une relation amoureuse sans être de la même nationalité.

John Smith est un des rares personnages a être blessé par l'antagoniste d'un film. C'est également un des rares à être vu avec une arme.

Dans le film, John Smith aurait 19 ans et serait déjà Capitaine.

Mel Gibson double le personnage de John Smith la même année que sort le film Braveheart. On peut retrouver quelques similitudes entre les deux personnages de l'acteur (ils tombent tous les deux amoureux d'une princesse et elles vont risquer leurs vies pour sauver l'homme qu'elles aiment).

John Smith, tout comme Kovu dans Le Roi Lion 2 : L'Honneur de la Tribu et Neera dans Dinosaure, se retrouvent du côté des méchants au début du film. Ce n'est qu'au fur et à mesure que l'on découvre la vraie nature de ceux qui l'accompagnent.



disney store