Instinct.

-


Affiche Poster Instinct disney touchstone

Réalisateur : Jon Turteltaub.
Scénariste : Gerald Di Pego.
Producteurs : Michael Taylor et Barbara Boyle.
Compositeur : Danny Elfman.
Société de production : Touchstone Pictures et Spyglass Entertainment.
Distributeur : Buena Vista Pictures.
Sortie USA : 4 Juin 1999.
Sortie française : 21 Juillet 1999.
Titre original : Instinct.
Durée : 2h06.
Budget : 80 millions de dollars.
Recette mondiale : Inconnue.
Recette USA : 34,1 millions de dollars.
Entrées françaises : 432 558 entrées.

Résumé.

Ethan Powell est un primatologue qui a observé les gorilles pendant deux ans au Rwanda. Il est accusé d’avoir tuer deux policiers et se voit condamné. Il est transféré dans une prison américaine où il se renferme sur lui-même. Le jeune psychiatre Theo Caulder décide de s’occuper de son cas voyant en lui la chance de faire décoller sa carrière.

Casting.

Ethan Powell : Anthony Hopkins (VF : Jean-Pierre Moulin).
Theo Caulder : Cuba Gooding Jr. (VF : Bruno Dubernat).
Ben Hillard : Donald Sutherland (VF : Jean-Pierre Cassel).
John Murray : George Dzundza (VF : Michel Vocoret).
Lynn Powell : Maura Tierney (VF : Pascale Vital).
Warden Keefer : John Aylward (VF : Raoul Delfosse).
Dacks : John Ashton (VF : Inconnue).
Peter : Thomas Q. Morris (VF : Patrice Dozier).
Nicko : Doug Spinuzza (VF : Inconnue).

Achats.


En savoir plus.

Instinct s’inspire d’un trilogie de romans de Daniel Quinn : Ishmael, The Story of B, et Professeur cherche élève ayant désir de sauver le monde.

Le film avait pour titre de traval Ishamel.

Image Instinct disney touchstone

C’est le premier film produit par Spyglass Entertainment.

Le rôle d’Ethan Powell devait à l’origine être attribué à Sean Connery.

Notre critique de Instinct.

Un sujet intéressant au premier abord avec un casting aux petits oignons.

Image Instinct disney touchstone
Image Instinct disney touchstone

Il est vrai qu’en lisant le résumé, on s’attend à une sorte de suite à Tarzan. Ce n’est pas tout à fait ça ici, la seule similitude étant qu’un homme a vécu pendant deux ans avec des gorilles et se terre dans un mutisme depuis son arrestation pour meurtre. Il est juste dommage que le psychiatre réussisse à le faire communiquer aussi vite mais c’est là au contraire que Instinct prend une nouvelle tournure.

Alors qu’on avait d’un côté le jeune arriviste en quête de gloire et de l’autre son « patient » qui lui permettrait de réussir, on se retrouve petit à petit avec une nouvelle vision de la vie. Ainsi, le premier va se comporter différemment en voyant la vie autrement tandis que le second va reprendre goût à la vie. C’est là le thème fort du long-métrage. Une évolution de deux hommes sur un même sujet mais pas de la même manière.

Instinct repose ainsi sur une réalisation solide avec quelques flash-back afin de comprendre pourquoi Ethan Powell s’est terré dans le silence. Ce rythme permet d’être captivé du début à la fin et de savourer chaque moment. Danny Elfman contribue à une ambiance musicale discrète sans pour autant, malheureusement, être émotionnelle.

Image Instinct disney touchstone
Image Instinct disney touchstone

Deux acteurs sont là pour tenir la barre. Tout d’abord, l’excellent Anthony Hopkins tout en justesse ou en bestialité selon les séquences. Un homme qui va donner une leçon de vie tout en se l’appliquant à lui-même dans un monde qu’il ne reconnaît plus. Un personnage qui se veut assez attachant. De l’autre, Cuba Gooding Jr. incarne le psychiatre sûr de lui qui pourrait le rendre exaspérant mais qui au fond est vraiment proche de ses patients et veut tout faire pour les aider. Les dernières scènes avec lui dans le film sont poignantes et il est époustouflant.

Instinct est un très bon film auquel il ne manque pas grand chose pour être transcendant. Son message est beau et c’est ce qui compte.

La note de Fabien


Un très beau film !Instinct.