amazon disney

indiana jones royaume crane cristal 01 lucasfilm walt disney company

Fiche technique.

Réalisateur : Steven Spielberg.
Scénariste : David Koepp.
Producteur: Frank Marshall, George Lucas, Kathleen Kennedy.
Compositeur : John Williams.
Société de production : Paramount Pictures, Lucasfilm.
Distributeur : Paramount Pictures.
Sortie USA : 22 Mai 2008.
Sortie française : 21 Mai 2008.
Titre original : Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skull.
Durée : 2h02.
Budget : Environ 185 millions de dollars.
Recette mondiale : Environ 786 millions de dollars.
Recette USA : Environ 317 millions de dollars.
Entrées françaises : 4 199 771.

Résumé.

En 1957, Indiana Jones est reparti à l'aventure avec son ami Mac contre les soviétiques. Ils sont partis dans la fameuse zone 51. Malheureusement, Mac trahis les USA et rejoint le camp de l'URSS. Une fois sorti d'affaires, Indy se trouve à New York et va rencontrer le jeune Mutt Williams, venu lui demander de l'aide. Un de ses amis, le professeur Oxley, a été kidnappé par les soviétiques, alors qu'il recherchait le fameux crâne de cristal. Pour convaincre Indiana Jones, Mutt lui donne une lettre de sa mère. Indy va découvrir que la mère n'est autre que Marion, une de ses anciennes conquête. Mais les surprises ne vont pas s'arrêter là.

Casting.

Indiana Jones : Harrison Ford (VF : Richard Darbois).
Mutt Williams : Shia LaBeouf (VF : Alexis Tomassian).
Irina Spalko : Cate Blanchett (VF : Martine Irzenski).
Marion Ravenwood : Karen Allen (VF : Frédérique Tirmont).
George MacHale : Ray Winstone (VF : Patrick Bethune).
Harold Oxley : John Hurt (VF : Jean-Pierre Leroux).

En savoir plus.

L'histoire de Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal a été imaginée par George Lucas et Jeff Nathanson.

Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal est le quatrième film de la saga Indiana Jones.

L'idée de faire un quatrième volet Indiana Jones date de 1994. A cause des plannings très remplis de Steven Spielberg, de George Lucas et d'Harrison Ford, le tournage a été reporté à de nombreuses années.

Au début du film, on voit Indiana Jones à son bureau, avec deux photos devant lui. Les photos représentent les personnages de Henry Jones Sr, le père d'Indiana ainsi que Marcus Brody. La photo de Henry Jones Sr est un clin d’œil à son acteur Sean Connery qui n'a pas voulu participé au film, voulant profiter de sa retraite avec sa famille. Celle de Marcus Brody est un hommage à son acteur Denholm Elliott, décédé en 1992.

Au début de Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal, dans la zone 51, on voit un moment une boîte tomber et laisser apparaître l'Arche d'Alliance, avec la musique du premier volet.

Deux petits clins d’œil par rapport aux précédents films. Le premier, Mutt va tendre un serpent à Indiana. Mais ce dernier a toujours sa phobie des serpents. Le deuxième est lorsque Indy appelle Mutt "Junior", tout comme son père lui a fait dans Indiana Jones et la Dernière Croisade.

Une rumeur a circulé pendant un moment disant que ce quatrième opus du fameux archéologue pourrait reprendre le thème de l'Atlantide. Au final, l'équipe du film a choisi la légende des crânes de cristal.

L'action du film se déroule dans les années 50, pendant la guerre froide. Dans les précédents film, Indy se battait contre les nazis. Ici, c'est contre les russes.

Au départ, l'équipe du film avait pensé à donner une fille à Indy, qui aurait été jouée par Natalie Portman. Au final, ce sera un fils, joué par Shia LaBeouf.

La fille de Steven Spielberg, Sasha, fait un caméo dans Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal.



disney store