amazon disney

illustration High School Musical 1 Disney

Fiche technique.

Réalisateur : Kenny Ortega.
Scénariste : Peter Barsocchini.
Producteur : Bill Borden.
Compositeur : David Lawrence.
Société de production : Walt Disney Télévision / Salty Pictures et First Street Films.
Distributeur : Disney Channel.
Sortie USA : 17 Aout 2007.
Sortie française : 25 Spetembre 2007.
Titre original : High School Musical 2.
Durée : 104 Minutes.
Budget : 7 millions de $.
Recette mondiale : Inconnue.
Recette USA : Inconnue.
Entrées françaises : N/A.

Résumé.

Les vacances d'été s'annoncent pour les Wildcats et Sharpay compte bien en profiter pour attirer les attentions du beau Troy Bolton.

Tous engagés au Country Club de la famille Evans, ils vont faire les frais des caprices de Sharpay et vont devoir faire face au changement de comportement de leur capitaine.

Casting.

Troy Bolton : Zack Efron (VF : Yoann Sover).
Gabrielle Montez : Vanessa Hudgens (VF : Adeline Chetail).
Sharpay Evans : Ashley Tisdale (VF : Céline Ronte).
Ryan Evans : Lucas Grabeel (VF : Donald Reignoux).
Chad Danforth : Corbin Bleu (VF : Jimmy Redler).
Taylor McKessie : Monique Coleman (VF : Sauvane Delanoë).
Mme Darbus : Alyson Reed (VF : Brigitte Virtudes).
Jack Bolton : Bart Johnson (VF : Patrick Bethune).
Mme Bolton : Leslie Wing (VF : Dominique Lelong).
Kelsi Neilsen : Olesya Rulin (VF : Chantal Macé).
Zeke Baylor : Chris Warren (VF : Inconnue).
Jason Cross : Ryne Sanborn (VF : Charles Germain).
Martha Cox :Kaycee Stroh (VF : Inconnue).
M. Fulton :Mark L. Taylor (VF : Jean François Kopf).

En savoir plus.

High School Musical 2, sortie en 2007, est la suite du film High School Musical : Premier pas sur scène, sorti un an auparavant. Un troisième volet intitulé High School Musical 3 : Nos années Lycée, sortira au cinéma en 2008.

Disney Illustration-High-School-Musical walt disney company walt disney pictures affiche high school musical 3 annees lycee poster senior year

De nombreux spins offs ont décliné le phénomène dans des versions délocalisées géographiquement notamment en Argentine, au Mexique, au Brésil et en Chine.

Disney Illustration-High-School-Musical-3-21 Disney Illustration-High-School-Musical-3-21
Affiches Brésil et Chine.

Disney Illustration-High-School-Musical-3-21 Disney Illustration-High-School-Musical-3-21
Affiches Argentine et Mexique.

Le personnage de Sharpay a eu le droit à son propre spin-off intitulée la Fabulous aventure de Sharpay.

Disney Illustration-High-School-Musical-3-21
Affiche du spin off de Sharpay.

Avec plus de 17,6 millions de téléspectateurs lors de sa première diffusion US, soit plus de 10 millions que pour le premier opus, High School Musical 2 réalise la meilleure audience du câble ainsi que le record pour un Disney Channel Original Movie.

High School Musical 2 a été le premier Disney Channel Original Movie à avoir des publicités concernant sa diffusion sur ABC.

Il s'agit du premier film Disney Channel a avoir été édité en Blu-Ray.

Contrairement au premier film, l'acteur Zac Efron interprète ici l'ensemble de ses chansons. Il était auparavant doublé par Drew Seeley.

Disney Illustration High School Musical 2
Zac Efron interprétant la chanson Everyday.

Les acteurs sont passés par 3 semaines de répétition de danse avant le début du tournage.

Pour Corbin Bleu, l’interprète de Chad, la séquence dansée et chantée I don't Dance fut l'une des plus dures journées de tournage.

Disney Illustration High School Musical 2
I don't Dance !

Gotta Go My Own Way est la chanson préférée d'Ashley Tisdale, l'interprète de Sharpay Evans.

La scène préférée de Vanessa Hudgens est celle où elle danse avec Troy sous les jets des arroseurs du terrain de golf. Work This Out fait, quant à lui, partie de ces numéros de danse favoris.

Trois jours ont été nécessaire pour tourner la séquence What Time is It. Il s'agit, pour Zac Efron, de la séquence de danse la plus difficile.

Lors de cette chanson, les feuilles de papier lancées en l'air contiennent les affectations réelles des élèves de East High.

Disney Illustration High School Musical 2
What Time is It : La première musique du film et certainement l'une des plus emblématiques de la production.

Le mouvement de danse de la vague en ligne type montagne russe, visible dans What Time is It, tire son inspiration des répétitions des danseurs lorsque, assis en ligne sur le sol les uns derrière les autres, ils se massaient mutuellement le dos. Le chorégraphe Kenny Ortega leurs a alors demandé de faire quelques mouvements de tête dans cette position avant de faire la même chose debout, ce qui aboutit au résultat final visible dans le film.

La séquence de Bet On It a pris six jours pour être mis en boite.

Disney Illustration High School Musical 2
Image de Bet On It.

La chanson qui accompagne l'arrivée de Sharpay et Ryan à Lava Spring est écrite et chantée par Lucas Grabeel, l’interprète de Ryan Evans.

La sonnerie du téléphone de Troy Bolton, que l'on peut entendre au début du film dans sa cuisine, fait référence à la chanson du premier film : «Getcha Head in the Game».

Avant de faire ce film, l'actrice Monique Coleman (Taylor McKessie) ne savait pas nager. Le script a donc été réécrit pour son personnage ainsi que pour celui de Chad lorsqu'il devait tout deux sauter dans l'eau. Elle a reçu de très nombreux messages de soutien de la part de toute l'équipe de tournage.

Disney Illustration High School Musical 2
Monique Coleman.

À la fin du film, seul Troy et Gabriella sautent dans la piscine. Pourtant tous les acteurs principaux avaient tourné la même séquence.

Disney Illustration High School Musical 2
Zac Efron sautant dans la piscine du Lava Spring.

Les slogans sur les T-shirts de Chad, ainsi que le type de sandwichs confectionné durant le pique-nique sur le terrain de golf et l'apparition de Miley Cyrus durant la scène finale sont tous des choix faits par les téléspectateurs de Disney Channel.

De nombreux membres du Lava Spring dans le film sont en réalité de véritables membres du Country Club dans lequel High School Musical 2 a été tourné.

Les balles de golf utilisées dans le film sont en réalité des fausses afin de ne blesser personne lors des séquences où l'on voit les acteurs envoyer des balles vers les caméras.

Afin d'être d'une couleur plus intense, l'herbe du lycée fût peinte par l'équipe de production.

Une scène dans la chambre de Gabriella fut tournée, mais jamais utilisée pour le film.

La danseuse de claquettes visible dans le film lors du talent show est une prof de claquettes locale.

Le piano visible en rose durant la séquence de Fabulous, le solo de Sharpay, fût également repeint en blanc pour Everyday, l'avant-dernière chanson du film.

Notre avis.

Après le succès aussi phénoménal qu'inattendu du premier épisode de la saga, la franchise High School Musical revient sur les devants de la scène à peine plus d'un an après la diffusion de son prédécesseur. L'occasion pour nous de retrouver notre ami Troy Bolton en compagnie de la magnifique Gabriella et de tous les WildCats au grand complet pour des vacances d'été de folie.

Disney Illustration High School Musical 2

Ce qui saute aux yeux dès les premières minutes du film, et aussi d'ailleurs dès la première chorégraphie, c'est l'impact qu'a pu avoir le succès international du premier épisode sur la suite des aventures de nos danseurs.

Que ce soit dans la réalisation, dans le montage, dans les danses ou les chansons et même au niveau des acteurs eux-mêmes, on sent tout de suite une certaine assurance, de la confiance en soi, de l'ambition... Bref, une grande dose de maturité.

Fini donc les doutes, la recette fonctionne et on le sait, il est grand temps de lâcher les chevaux et de s'amuser.

Disney Illustration High School Musical 2

C'est donc avec une dizaine de nouvelles chansons que la troupe revient sur Disney Channel.

De What Time is It, devenu culte tant il est tentant de poursuivre la chanson lorsqu'un Anglais nous demande l'heure dans sa langue natale, en passant par Work This Out ou encore les solos de Sharpay ou celui de Troy Bolton, autant le dire tout de suite, High School Musical 2 réserve son lot de bonnes surprises.

Disney Illustration High School Musical 2

Musicalement bon, avec des titres tantôt entraînants, tantôt émouvants, ce second épisode se trouve sur ce point un soupçon plus homogène que son prédécesseur.

Si bien évidemment certains titres se démarquent comme étant au-dessus du lot, peu, si ce n'est aucun, se retrouveront catalogués comme étant en dessous de la qualité générale de la bande originale.

Côté chorégraphie, là aussi, le film gagne en confiance et nous offre un show bien plus ambitieux. Danse de groupe gigantesque, décors parfois décalés et mouvement plus complexe, High School Musical 2 ose et réussi le pari d'offrir un spectacle qui gagne en qualité ! Bravo.

Disney Illustration High School Musical 2 Disney Illustration High School Musical 2

Disney Illustration High School Musical 2
Des chorégraphies d'ampleur et dynamique !

Mais là où le bât blesse, c'est peut-être au niveau du scénario.

Fini les cours à East High et direction le Lava Spring, un complexe de vacance grand luxe tenu par la famille Evans et où tous les Wildcats ont été embauchés sous l'ordre de Sharpay afin de lui permettre d'attirer plus facilement dans ses filets le beau Troy Bolton.

Disney Illustration High School Musical 2

Jusque là, tout va bien et ça peut même s’avérer assez drôle, mais pour parvenir à ses fins, Sharpay va faire en sorte que Troy prenne la grosse tête et oublie ses amis. Un stratagème qui tient la route, mais qui, à l'écran, s'avère assez fragile et brouillon.

Trop rapide et certainement mal orchestré, le changement de comportement de Zac Efron s'avère difficile à suivre et à comprendre ce qui, en fin de compte, pose tout un tas de questions sur le pourquoi du comment de la chose comme s’il manquait en réalité, une partie du puzzle.

Au final, on attendra que le changement opère avant de l'accepter et d’apprécier de nouveau le scénario qui, comme pour tout bon Teen Movie qui se respecte, s'avère léger et accessible, mais aussi légèrement plus drôle que son prédécesseur.

Notons également que la délocalisation dans l'Utah de cet épisode offre des images magnifiques. Un plus dont on aurait tort de se priver.

Disney Illustration High School Musical 2

Disney Illustration High School Musical 2 Disney Illustration High School Musical 2

On était en droit d'exprimer quelques craintes en voyant arrivé au loin High School Musical 2. Quand on voit le destin des « suites » made in Disney, le doute était donc permis quant à la qualité de cet opus dont la seule et unique raison de vivre aurait pu être le profit à tout prix.

Mais la réalité est loin de cette hypothèse et de nos craintes puisqu'High School Musical 2 tient en réalité toutes ses promesses et offre à la saga un second épisode plein de qualité aussi bien musicale que chorégraphique.

Disney Illustration High School Musical 2

Seul le scénario tranchera donc les avis et fera basculer les cœurs entre l'aventure à East High et celle de Lava Spring. Mais quoi qu'il en soit, ce second opus fait tout de même honneur à sa franchise.



disney store