Fire birds.

-


Affiche Poster Fire birds Disney Touchstone

Réalisateur : David Green.
Scénaristes : Nick Thiel et Paul F. Edwards.
Producteur : Bill Badalato.
Compositeur : David Newman.
Société de production : Touchstone Pictures et Nova International Films.
Distributeur : Buena Vista Pictures.
Sortie USA : 25 mai 1990.
Sortie française : 8 août 1990.
Titre original : Fire birds.
Durée : 1h25.
Budget : 22 millions de dollars.
Recette mondiale : Inconnue.
Recette USA : 14,8 millions de dollars.
Entrées françaises : 109 032 entrées.

Résumé.

Jake Preston est pilote d’hélicoptère dans l’armée de l’air des Etats-Unis. Lors d’une mission contre les cartels colombiens, son meilleur ami se fait tuer. De retour au pays, il décide de démissionner de l’armée mais l’instructeur Brad Little va lui faire changer d’avis et lui donner les commandes du AH-64 Apache, un nouvel hélicoptère. Il va faire équipe avec Sharon Geller et Billie Lee Guthrie pour retourner en Amérique du Sud terminer leur mission.

Casting.

Jake Preston : Nicolas Cage (VF : Nicolas Marié).
Brad Little : Tommy Lee Jones (VF : Bernard Tiphaine).
Billie Lee Guthrie : Sean Young (VF : Annie Balestra).
Sharon Geller : Illana Diamant (VF : Inconnue).
Breaker : Bryan Kestner (VF : Luq Hamet).
A.K. McNeil : Dale Dye (VF : Raoul Delfosse).
Janet Little : Mary Ellen Trainor (VF : Inconnue).
Rice : Peter Onorati (VF : Inconnue).
Darren Phillips : Charles Lanyer (VF : Inconnue).
Général Olcott : J.A. Preston (VF : Inconnue).
Doug Daniels : Marshall R. Teague (VF : Inconnue).

Achats.

Affiches.

Images.

En savoir plus.

Fire birds a reçu l’aide du département de la Défense des USA en leur prêtant des hélicoptères (Apache, Blackhawk, Cobra…) et des bases afin d’effectuer le tournage.

image fire birds

Le tournage s’est déroulé en Arizona.

Notre critique de Fire birds.

Un nouveau film militaire avec des hélicoptères et un synopsis qui sent bon le navet.

image fire birds
image fire birds

Ca n’a pas loupé. L’histoire est bourrée de clichés : le héros casse-cou, un passé douloureux, la seule pilote féminine, une histoire d’amour, une mission risquée, un combat, une victoire. Si vous trouvez que ça ressemble à Top Gun mais avec des hélicoptères, vous avez raison. Sauf que ce dernier était assez intéressant contrairement à Fire birds. On s’ennuie, rien ne semble crédible (surtout la scène où la pilote construit un lance-roquette en moins de trente secondes avec des débris d’hélicoptère…), les antagonistes sont à peine montrés à part qu’ils arrivent à avoir un hélicoptère et deux avions de chasse (pour un cartel, c’est déjà fort en équipement…), sans oublier évidemment des dialogues tellement mauvais. Il n’y a que le combat aérien final qui est assez correct à regarder.

On fait également l’impasse sur l’interprétation désastreuse du casting en général, aussi bien Nicolas Cage que Tommy Lee Jones et Sean Young, qui sont pourtant les trois héros principaux du film. De plus, ce sont des personnages inintéressants et pas du tout attachants. La relation amoureuse (et de sexe car fallait bien caser une scène quelque part) ne sert strictement à rien à l’évolution des personnages qui sont les mêmes du début à la fin.


La réalisation se veut tellement basique qu’on retiendra uniquement le plan des hélicoptères devant le Soleil (même si c’est cliché, au moins visuellement c’est réussi). La séquence d’ouverture est très brouillonne et le rythme devient plus élevé que pour le final avec la bataille des hélicoptères (même si on aurait aimé des prises de vues plus « inédites » comme de l’intérieur du cockpit pour comprendre ce que le pilote voit). La bande originale est également classique avec quelques chansons par-ci par-là pour donner un peu d’ambiance.

image fire birds
image fire birds

Fire birds se brûle donc les ailes (ou les pales de l’hélicoptère). Sans intérêt.

La note de Fabien


Une pâle copie ratée de "Top Gun".Fire birds.