Encore toi !

-


Affiche Poster encore toi you again disney touchstone

Réalisateur : Andy Fickman.
Scénariste : Moe Jelline.
Producteur: Andy Fickman, John J. Strauss, Eric Tannenbaum.
Compositeur : Nathan Wang.
Société de production : Touchstone Pictures, Frontier Pictures, Oops Doughnuts Productions.
Distributeur : Walt Disney Studios Motion Pictures.
Sortie USA : 24 septembre 2010.
Sortie française : 11 mai 2011 (directement en DVD).
Titre original : You Again.
Durée : 1h45.
Budget : 20 millions de dollars.
Recette mondiale : 32 millions de dollars.
Recette USA : 25,7 millions de dollars.
Entrées françaises : Aucune.

Résumé.

Marni Olsen se rend au mariage de son frère. Elle découvre que sa future belle-soeur n’est autre que sa pire ennemie du lycée. La fête risque d’être mouvementée quand la mère de Marni découvre que la tante de la future mariée était son ancienne rivale du lycée.

Casting.

Marni Olivia Olsen : Kristen Bell (VQ : Catherine Proulx-Lemay).
Gail Byer Olsen : Jamie Lee Curtis (VQ : Madeleine Arsenault).
Ramona « Mona » Clark : Sigourney Weaver (VQ : Anne Dorval).
Joanna « JJ » Clark : Odette Yustman (VQ : Émilie Bibeau).
Will Olsen : James Wolk (VQ : Martin Watier).
Mark Olsen : Victor Garber (VQ : Denis Gravereaux).
Ben Olsen : Billy Unger (VQ : Samuel Jacques).
Grand-mère Bunny : Betty White (VQ : Élizabeth Chouvalidzé).
Georgia King : Kristin Chenoweth (VQ : Michèle Lituac).
Tim : Kyle Bornheimer (VQ : Jean-François Beaupré).
Charlie : Sean Wing (VQ : Nicholas Savard L’Herbier).

Achats.

Affiches.

Images.

En savoir plus.

En référence à la scène de la fête de fiançailles du film, Jamie Lee Curtis et Sigourney Weaver ont porté la même robe lors de la première d’Encore toi !.

La maison familiale du film est la même que celle utilisée pour le film Freaky Friday : dans la peau de ma mère, mettant également en scène Jamie Lee Curtis.

image encore toi you again

Le tournage s’est déroulé en Californie.

Notre critique de Encore toi !.

Une comédie ayant pour thème le mariage. Du déjà-vu. Sauf que…

image encore toi you again
image encore toi you again

Sauf que le sujet de base est vraiment amusant. L’héroïne qui va avoir pour belle-sœur sa « tortionnaire » du lycée va forcément entraîner son lot de péripéties loufoques de vengeance. L’histoire est dans une première grosse partie vraiment amusante de jeu du chat et de la souris pour remuer le couteau dans la plaie et de trouver un moyen de soulager sa colère engrangée durant des années. Autre point amusant, c’est quand la mère découvre que la tante de la future mariée était également sa rivale scolaire. De quoi créer une double intrigue en parallèle sur des conflits de jeunesse. Malheureusement, l’effet s’essouffle au fil de l’histoire.


On avait de bonnes situations comiques qui vont prendre une autre dimension à la veille du mariage, où cela devient plus du règlement de compte et où l’humour disparaît. On repart sur du plus sérieux mais qui tranche trop avec ce qu’on avait vu jusque là. Evidemment, Encore toi ! finit de manière joyeuse sans grandes surprises. La scène qui conclut le long-métrage est le gag récurrent du film qui donne le sourire sans aller plus loin.

image encore toi you again
image encore toi you again

Heureusement, le casting d’Encore toi ! est très talentueux. A commencer par Kristen Bell, toujours aussi excellent et expressive, où rien qu’avec son regard on comprend ses pensées. Son personnage est d’ailleurs très intéressant avec sa souffrance de jeunesse qui ne disparaît jamais complètement. Sa mère, jouée par Jamie Lee Curtis, est dans le même registre avec une pointe de jalousie en plus par rapport à la tante de la future mariée. Incarnée par Sigourney Weaver, cette dernière est le symbole du chic réussi qui se vante un peu trop de sa réussite. Quant à la fiancée, interprétée par Odette Yustman, elle est à la fois touchante et énervante, alternant entre ces deux facettes. Enfin, le père est efficace grâce à l’interprétation de Victor Garber et le marié nous surprend lorsqu’il découvre la vérité sur sa future femme.

Encore toi ! est une comédie sympathique qui plaira à toute la famille où on pourra aisément se reconnaître si on a été victime de harcèlement durant sa scolarité.

La note de Fabien


Amusant même si la fin s'oriente vers du plus classique.Encore toi !