amazon disney

affiche poster doctor strange marvel disney

Fiche technique.

Réalisateur : Scott Derrickson.
Scénariste : Thomas Dean Donnelly, Joshua Oppenheimer et Jon Spaihts.
Producteur : Kevin Feige.
Compositeur : Michael Giacchino.
Société de production : Marvel Studios.
Distributeur : Walt Disney Studios Motion Pictures.
Sortie USA : 4 Novembre 2016.
Sortie française : 26 Octobre 2016.
Titre original : Doctor Strange.
Durée : 1h55.
Budget : Inconnu.
Recette mondiale : Inconnu.
Recette USA : Inconnu.

Résumé.

Stephen Strange est un neurochirurgien qui va avoir un grave accident de voiture. Il va faire la rencontre de l'Ancien qui va lui faire découvrir un monde de dimensions alternatives. Il va petit à petit apprendre à gérer ce nouveau pouvoir de modifier la réalité.

Images.

Retrouvez toutes les images du film en cliquant ici.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

Casting.

Dr. Stephen Strange : Benedict Cumberbatch (VF : Jérémie Covillault).
L'Ancien : Tilda Swinton (VF : Inconnue).
Kaecilius : Mads Mikkelsen (VF : Inconnue).
Karl Mordo : Chiwetel Ejiofor (VF : Inconnue).
Wong : Benedict Wong (VF : Inconnue).
Christine Palmer : Rachel McAdams (VF : Inconnue).
Dr. Nicodemus West : Michael Stuhlbarg (VF : Inconnue).

En savoir plus.

Le projet Doctor Strange débute en 2010 avec le début de l'écriture du scénario. Il faut attendre 2014 pour que Scott Derrickson soit annoncé comme le réalisateur du film.

image doctor strange marvel disney

De nombreux noms furent envisagés pour incarner Strange : Jack Huston, Tom Hardy, Joaquin Phoenix, Ethan Hawke, Ewan McGregor, Matthew McConaughey, Jake Gyllenhaal, Oscar Isaac, Jared Leto... Cependant, lorsque le rôle fut proposé à Benedict Cumberbatch, il déclina à cause d'un souci d'emploi du temps. Par chance, la date de sortie du film fut repoussé et il a pu ainsi rejoindre le casting.

image doctor strange marvel disney

Concernant l'Ancien, Bill Nighy, Morgan Freeman et Ken Watanabe furent envisagés. Finalement, la production décida de changer le sexe du personnage issu du comics en le faisant devenir une femme.

image doctor strange marvel disney

Le tournage a entre autre été fait au Népal.

Notre critique de Doctor Strange.

Ce nouveau Marvel met en scène un nouveau personnage : le Docteur Strange (attention, ni Monsieur Strange, ni Maître Strange, juste le Docteur Stephen Strange). Son atout de « super héros » ? La magie et la manipulation dimensionnelle grâce aux arts mystiques, merci les Studios Marvel pour nous apporter un peu moins de muscles et un peu plus d’intellect. Pour ceux qui auraient vu la bande-annonce, contrairement à ce qu’on peut penser il n’y a aucun rapport avec le film Inception. Effectivement il y a une histoire de déformation de la réalité, des décors et de l’illusion, mais tout est bien expliqué dès le début du film.

image doctor strange marvel disney image doctor strange marvel disney

Ce nouveau Marvel est riche en personnages, avec notamment : Stephen Strange, un chirurgien qui perd l'usage de ses mains et qui va tout faire pour les retrouver, en partant au Népal où ça va changer sa vie, l’Ancien, maître de la magie et dernière sorcière de sa lignée, elle enseignera la magie au Docteur Strange et elle puise sa force dans la dimension noire ; Kaecilius, ancien disciple de l’Ancien qui a basculé du côté sombre en voulant se mettre au service de Dormammu (seigneur de la dimension noire) à la recherche de la vie éternelle, c’est le méchant de l’histoire ; Mordo, disciple de l’Ancien très dévoué à suivre les lois naturelles et à ne pas les modifier, c’est lui qui conduira Docteur Strange à l’AncienWong, le bibliothécaire responsable de l’utilisation des livres d’enseignement de la magie, il aidera Docteur Strange dans son combat contre Kaecilius ; et bien sûr la chérie de notre super héros : le docteur Christine Palmer.

image doctor strange marvel disney

Les studios Marvel nous apporte ici un nouveau film de haute qualité, avec des effets spéciaux à couper le souffle (si vous aller le voir en Imax comme ce fut notre cas, n’ayez pas peur du vide), très colorés, mais des scènes d’action également bien mouvementées (si vous allez le voir en 3D ou Imax et que ça vous rend facilement malade alors oubliez et préférez la version normale), et surtout encore une fois plein d’humour ! Un très bon scénario, facile à suivre, pour un film à la durée juste assez longue pour l’apprécier sans commencer à s’ennuyer. À noter tout de même que le casting a royalement été choisi, chaque personnage ayant ses traits de caractère et chaque acteur ayant trouvé le moyen de retranscrire leurs émotions au plus juste.

image doctor strange marvel disney

Bien sûr que serait un film Marvel sans ses clins d’œil à ses prédécesseurs ? Ainsi vous pourrez brièvement observer par exemple la tour Avengers dans les décors, retrouver une des pierres d’infinité, et même un petit clin d’œil à notre Iron Man (Tony Stark) car, comme lui, Stephen Strange aime les montres qui brillent, le luxe et les grosses voitures. Et bien entendu, c’est un personnage principal pas trop mal loti niveau muscles que nous retrouvons en la personne de Benedict Cumberbatch.

image doctor strange marvel disney

Pour finir, les studios Marvel nous ont habitué à nous tenir jusqu’à la fin du générique grâce à des mini-scènes contenues dans celui-ci. Et bien Doctor Strange n’échappe pas à la règle avec deux mini-scènes :

Lire le spoiler

la première au milieu du générique nous montrant une discussion entre Thor et Docteur Strange (un indice sur le prochain opus Thor peut être ?), et la deuxième nous donnant un indice sur l’avenir et l’évolution de deux personnages de Doctor Strange (n’allons quand même pas tout révéler, un peu de surprise ne fait pas de mal…).

[collapse]

En résumé, ce film nous prouve que les studios Marvel savent encore nous surprendre et nous faire passer un bon moment.



disney store
NOS NOTES ...
La note de Tifaine
PARTAGER
Fabien Le Lagadec
Fondateur et rédacteur de Disney-Planet mais aussi de Pixar-Planet.Fr, ancien employé de Disneyland Paris à Toy Story Playland, j'ai 30 ans et je suis Vosgien. En plus de Pixar, passion pour le cinéma, les musiques de films, la nature, l'astronomie...