amazon disney

descendants affiche poster disney channel

Fiche technique.

Réalisateur : Kenny Ortega.
Scénariste : Josann McGibbon et Sara Parriott.
Producteur : Judy Taylor, Tracey Jeffrey, Josann McGibbon et Sara Parriott.
Compositeur : Inconnu.
Société de production : Disney Channel et Bad Angels Productions.
Distributeur : Disney Channel.
Sortie USA : 31 Juillet 2015.
Sortie française : 16 Octobre 2015.
Titre original : Descendants.
Durée : 1h51.
Budget : Inconnu.

Résumé.

Ben, fils de Belle et de La Bête, accède au trône du royaume dans lequel vivent tout les gentils. Voulant donner une seconde chance aux vilains, jusqu'alors exilés sur l'Île de l'Oubli, il permet aux enfants de ces derniers de venir étudier au royaume d'Auradon. Une chance que les vilains tentent de saisir afin d'assouvir leur soif de vengeance !

Achat.

Univers.

>> Personnages.
>> Bande originale.

Retrouvez notre rencontre avec Sofia Carson en cliquant ici.

Images.

Retrouvez toutes les images du film en cliquant ici.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

Casting.

Mal  : Dove Cameron (VF : Inconnue).
Evie  : Sofia Carson (VF : Inconnue).
Jay  : Booboo Stewart (VF : Inconnue).
Carlos  : Cameron Boyce (VF : Inconnue).
Ben  : Mitchell Hope (VF : Inconnue).
Maléfique : Kristin Chenoweth (VF : Inconnue).
Reine Sorcière : Kathy Najimy (VF : Inconnue).
Marraine la bonne fée : Melanie Paxson (VF : Inconnue).
Belle : Keegan Connor Tracy (VF : Inconnue).
La Bête : Dan Payne (VF : Inconnue).
Audrey  : Sarah Jeffery (VF : Inconnue).
Chad  : Jedidiah Goodacre (VF : Inconnue).
Doug  : Zachary Gibson (VF : Inconnue).
Cruella D'enfer : Wendy Raquel Robinson (VF : Inconnue).
Jafar : Maz Jobrani (VF : Inconnue).
Lonnie  : Dianne Doan (VF : Inconnue).
Blanche-Neige : Stéphanie Bennett (VF : Inconnue).
Jane  : Brenna D'Amico (VF : Inconnue).
Aziz : DejanLoyola (VF : Inconnue).

En savoir plus.

Ce téléfilm est réalisé par Kenny Ortega, déjà à l'origine de la franchise High School Musical.

Le 12 Décembre 2013, le projet Descendants est officiellement annoncé. A l'origine, ce film ne devait pas être une comédie musicale. Lorsque Kenny Ortega en a pris les commandes, il a rajouté cette touche de chansons.

A peine diffusé, un spin-off est déjà annoncé pour Septembre 2015. Il s'agira d'une série d'animation intitulé Descendants : Wicked World.

disney channel descendants

 

Keegan Tracy Connor n'en est pas à sa première apparition Disney. Elle joue la Fée Bleue dans la série Once Upon A Time.

Chaque personnage du groupe a sa capacité et son rôle précis. Mal est leader, Evie, le cerveau, Jay, les muscles et Carlos, le geek. Ces capacités ne sont pas toujours mises en avant par le scénario.

L'école d'Auradon a déjà été vue dans X-Men 2, Smallville ou Arrow.

Disney channel Descendants Disney channel Descendants

L'école d'Auradon.

Il s'agit du second Disney Channel Original Movie pour Dove Cameron. Le premier étant Cloud 9 : L'ultime Figure.

Le dragon visible à la fin du film a pris 2000 heures pour être animé.

Descendants-001

Avant le film, seuls Sofia Carson et Cameron Boyce, alias Evie et Carlos, avaient une expérience de danse.

Le film a été tourné au Canada.

À l'origine, il devait y avoir une scène avec le fils d'Aladdin et de Jasmine prénommé Aziz. Elle fut cependant annulée.

Le chien Compagnon est en réalité une femelle.

Disney channel Descendants
Le chien, ou plutôt la chienne, du film

Notre avis.

A nouveau Disney reste dans un territoire connu en reprenant ses personnages emblématiques pour les rassembler dans un même univers, en l’occurrence l'Île de l'Oubli pour les Méchants et le royaume d'Auradon pour les Gentils. Ce qui démarque Descendants des autres films Disney du genre est d'avoir transmis le flambeau à la génération suivante. Cette fois-ci, nous suivons les enfants et en particulier du côté des Méchants : Mal, Evie, Carlos et Jay. Du côté des Gentils, c'est surtout Ben qui est à l'honneur.

disney personnage character descendants maléfique maleficent

Ciblé pour les enfants, Descendants n'en reste pas moins un film qui peut intéresser les adultes de voir un univers connu revisité. La symbiose entre les différents personnages passe bien grâce à la mise en place d'Auradon qui permet de centraliser tout le monde autour d'un même endroit : l'école d'Auradon. Les quatre enfants des Méchants doivent s'intégrer dans un royaume de princes et de princesses où tout est codifié et où le Bien règne partout. Cette confrontation est réussie avec quatre jeunes qui doivent s'adapter mais qui vont aussi avoir un avantage de leur côté : faire leurs choix par eux-mêmes. Bien qu'ils soient en mission pour libérer leur famille, ils se mettent à découvrir ce qu'est le Bien tout en usant de leurs compétences respectives. Nous frôlons quelques clichés mais cela est bien vite effacé par un scénario bien construit avec une évolution progressive qui relance l'histoire.

Bien entendu, comme le titre du film l'indique, tout est basé sur les personnages. Si les Méchants et Gentils restent similaires à la version des dessins animés (Maléfique est l'archétype du méchant et est très bien jouée), les enfants ont chacun leur propre personnalité qui les fait se démarquer de leurs parents tout en gardant une de leur part. Mal et Evie usent de leurs pouvoirs tandis que Carlos et Jay forment un duo amusant mais qui reste en retrait. En effet, le film est surtout centré sur Mal qui est la meneuse du groupe et qui va petit à petit se "transformer" et voir qu'elle a aussi un bond fond en elle qui peut être bénéfique pour tout le monde. Il est dommage pourtant que ses trois amis ne servent qu'à faire office presque de figuration alors qu'ils avaient du potentiel. Les enfants des Gentils sont bien à l'image de Disney avec Ben qui est en passe de devenir Roi et qui pourtant nous surprend sur la fin en se montrant plus intelligent encore et surtout plus humain. La fille de la Marraine et celle de la Belle au bois dormant sont en retraits également et ne servent qu'à quelques péripéties mineures. Concernant le casting, les enfants s'en sortent plutôt bien avec une mention spéciale à Dove Cameron (Mal) qui arrive à faire évoluer son personnage du début à la fin.

disney channel descendants

Kenny Ortega a fait de ce film une comédie musicale et il est donc normal de voir les héros pousser la chansonnette. Le plus gros défaut revient à la post-synchronisation assez catastrophique par moment et nous détache de la scène. Pour la bande originale, bien qu'Ortega ait oeuvré sur la franchise High School Musical, les chansons ne restent pas sensationnelles mis à part celle de Mal. A noter également l'apparition de "Be our guest" qui colle parfaitement à la scène.

Cet univers d'Auradon a droit comme bâtiment un manoir bien connu du cinéma ou de la télévision. Ceci mis à part, les décors ne sont pas mémorables et le peu d'effets spéciaux ne brillent pas par leur réussite. C'est plutôt du côté des costumes que le film s'en sort bien. Il est agréable de voir une touche à la fois moderne et proche des Méchants avec une personnalisation pour chaque personnage. D'un coup d'oeil on peut devenir qui est leurs parents. Evie et Mal sont celles qui auront droit à une garde robe étoffée et ravira les jeunes filles.

disney channel descendants

Descendants est donc une bonne surprise avec un concept intéressant et suffisamment bien travaillé pour avoir envie d'une suite de leurs aventures. Nous retrouvons par moment quelques similitudes avec High School Musical même s'il ne lui arrive pas à la hauteur.

 



disney store
PARTAGER
Fabien Le Lagadec
Fondateur et rédacteur de Disney-Planet mais aussi de Pixar-Planet.Fr, ancien employé de Disneyland Paris à Toy Story Playland, j'ai 30 ans et je suis Vosgien. En plus de Pixar, passion pour le cinéma, les musiques de films, la nature, l'astronomie...