Crazy / Beautiful.

-


Affiche Poster crazy beautiful disney touchstone

Réalisateur : John Stockwell.
Scénariste : Phil Hay et Matt Manfredi.
Producteurs : Rachel Pfeffer, Harry J. Ufland et Mary Jane Ufland.
Compositeur : Paul Haslinger.
Société de production : Touchstone Pictures et Ufland Productions.
Distributeur : Buena Vista Pictures.
Sortie USA : 29 juin 2001.
Sortie française : 26 décembre 2001.
Titre original : Crazy / Beautiful.
Durée : 1h39.
Budget : 13 millions de dollars.
Recette mondiale : 19,9 millions de dollars.
Recette USA : 16,9 millions de dollars.
Entrées françaises : 27 384 entrées.

Résumé.

Nicole Oakley, étudiante dans un riche lycée de Californie, est rebelle et mène une vie constituée de fêtes et de débauches. Elle va tomber amoureux de Carlos Nunez, un étudiant qui a tout pour réussir et qui est le meilleur de son école mais elle va déteindre en mal sur sa vie.

Casting.

Nicole Oakley : Kirsten Dunst (VF : Chloé Berthier).
Carlos Núñez : Jay Hernández (VF : Inconnue).
Courtney Oakley : Lucinda Jenney (VF : Inconnue).
Tom Oakley : Bruce Davison (VF : Inconnue).
Maddy : Taryn Manning (VF : Inconnue).
Hector : Rolando Molina (VF : Inconnue).
Madame Nunez : Soledad St. Hilaire (VF : Inconnue).

Achats.

Affiches.

Images.

En savoir plus.

Le réalisateur voulait faire un film avec Kirsten Dunst après l’avoir vu dans Virgin Suicides. L’actrice a accepté afin de ne plus jouer de fille « douce ».

Le film devait avoir une classification plus élevée mais Disney demanda de retirer plusieurs passages (obscénités et prise de drogue) afin de le rendre accessible à un plus large public. Une scène de nue fut supprimée également mais à la demande de Kirsten Dunst qui ne se sentait pas à l’aise pour la tourner.

image crazy beautiful

Le titre de travail du film était At 17.

Notre critique de Crazy / Beautiful.

Une comédie romantique pour adolescents avec un synopsis assez classique, on se demande où sera la surprise.

image crazy beautiful
image crazy beautiful

Alors oui, le début du film commence de cette manière avec la rencontre, la mise en place de chacun des deux univers, des relations familiales… Une opposition de milieu social, de lieux, de mode de vie… La romance étant la partie intégrante du long-métrage, on évite pour une fois de sombrer dans le cliché facile (même si on retrouve beaucoup de déjà-vu…). On voit cette relation évoluer ainsi que les conséquences pour chacun.

En fait, c’est plus les personnages qui sont l’atout fort de Crazy / Beautiful. A commencer par Nicole, incarnée à la perfection par la jeune Kirsten Dunst qui fait une performance remarquable. La jeune femme vit dans l’excès suite à un traumatisme du passé mais qui donne toute sa force au personnage. Elle est aussi forte que fragile, conscience de ses actes et voulant changer mais n’y trouvant pas la force et la motivation. C’est là que va entrer en jeu Carlos, interprété sobrement et justement par Jay Hernández. Venant du fond des quartiers pauvres, il a la volonté de réussir et de s’offrir une belle vie. Il va servir de moteur à Nicole et chacun va servir l’autre pour trouver l’équilibre parfait. On s’attache très vite à eux même si Carole est le personnage prépondérant.


Les personnages secondaires sont quant à eux assez vides : la meilleure amie de Nicole est une fêtarde invétérée, la mère de Carlos ne fait que râler et la belle-mère de Nicole ne pense qu’à son nouvel enfant. En revanche, le père de Nicole semble éloigné au premier abord mais leur passé commun explique ses agissements et on finit par l’apprécier.

Si la réalisation se veut assez académique, sa bande originale détonne, offrant des passages rythmés et d’autres beaucoup plus émotionnels.

image crazy beautiful
image crazy beautiful

Crazy / Beautiful aurait pu être encore meilleur mais il s’en sort largement avec les honneurs.

La note de Fabien


Très bon film vu son genre.Crazy / Beautiful.