amazon disney

carl stalling Disney

Carl W. Stalling est né le 10 Novembre 1891 à Lexington (Missouri, Etats-Unis) et est mort à Los Angeles le 29 Novembre 1972.

Ses parents se prénomment Ernest et Sophia C. Stalling et sont d'origine allemande. Son père arrive aux Etats-Unis en 1883 et la famille s'installe dans le Missouri. A l'âge de cinq ans, Carl Stalling découvrez le film The Great Train Robbery d'Edwin S. Porter. Il se passionne alors pour le cinéma et dès l'âge de six ans, Stalling joue du piano.

carl stalling Disney

Dans les années 1920, Stalling travaille au Isis Movie Theatre (une salle de cinéma de Kansas City). Il y fait la rencontre de Walt Disney. Il fait appel à lui en 1928 pour composer la musique de Plane Crazy et Mickey Gaucho. Stalling va alors lui proposer de faire une nouvelle série musicale : c'est la naissance des Silly Symphonies. Il est, entre autres, l'auteur de la musique de La Danse Macabre.

Carl Stalling est l'un des premiers compositeurs à utiliser le métronome pour composer les musiques de films. Il est également, avec Max Steiner et Scott Bradley, l'inventeur du "click track". Cette technique permet au chef d'orchestre, grâce à une oreillette, d'entendre le son d'un métronome qui varie en fonction du rythme du métrage. De cette manière, la musique pouvait être jouée sans même avoir le film sous les yeux.

carl stalling Disney

Il quitte les studios Disney le 21 Janvier 1930. Il entre à la Warner Bros en tant que compositeur. En travaillant avec Chuck Jones ou même Tex Avery, il donne naissance aux Looney Tunes et aux Merrie Melodies. C'est l'essor du département animation de la Warner Bros où il compose pour plus de 600 courts.

carl stalling Disney

En 1958, Carl Stalling prend sa retraite.



disney store
PARTAGER
Fabien Le Lagadec
Fondateur et rédacteur de Disney-Planet mais aussi de Pixar-Planet.Fr, ancien employé de Disneyland Paris à Toy Story Playland, j'ai 30 ans et je suis Vosgien. En plus de Pixar, passion pour le cinéma, les musiques de films, la nature, l'astronomie...