amazon disney

carl barks Disney

Carl Barks est né le 27 Mars 1901 à Merrill (Oregon, Etats-Unis) et est mort le 25 Août 2000 d'une leucémie à Grants Pass (Oregon, Etats-Unis).

Ses parents, William Barks et Arminta Johnson, sont cultivateurs. Il a un grand frère prénommé Clyde. Il a des origines à la fois allemande et écossaise. Carl est un enfant solitaire et réservé. Le voisin le plus proche se trouvant à 800 mètres et son école est à 3 kilomètres.

Ils déménagent en 1908 à Midland dans l'Oregon, une ville proche d'une voie ferrée et des marchés. Il va découvrir un autre monde et surtout les cow-boys. Il s'amuse à les dessiner en leur donnant des surnoms et mettant de l'humour dans ses créations. Sa famille échoue dans leur nouvelle entreprise et ils retournent en 1913 dans leur foyer d'origine.

En 1916, Carl Barks va vivre le décès de sa mère, des problèmes de santé (audition) et il s'éloigne des écoles au point d'en abandonner les études. Il enchaîne plusieurs petits boulots : bûcheron, imprimeur, fermier... Cela va lui servir des années plus tard pour concevoir ses deux héros emblématiques : Picsou et Donald.

Passionné par les comics strips des journaux, il prend des cours par correspondance pour apprendre à dessiner. Il ne suivra qu'un cours sur les quatre par manque de temps.

En Décembre 1918, il déménage à San Francisco et devient dessinateur pour quelques journaux.

carl barks Disney

En 1921, Barks se marie avec Pearl Turner, avec qui il aura deux enfants : Peggy (1923) et Dorothy (1924). Le mariage ne durera que neuf ans jusqu'à leur divorce en 1930. Il décide de rentrer à Merril en 1923 pour devenir fermier mais échoue une nouvelle fois. A côté, il continue le dessin et arrive à en vendre pour des journaux (Judge et Calgary Eye Open) pour un salaire de 90 dollars par mois. Il déménage pour s'installer à Minneapolis où il rencontre sa nouvelle femme, Clara Balken, qu'il épouse en 1938.

Il créé le personnage de Donald le 9 Juin 1934. Un an plus tard, en Novembre 1935, Barks est embauché par les studios Disney comme dessinateur pour 20 dollars par semaine. Il déménage alors à Los Angeles et devient intervaliste (dessinateur des différents dessins créant l'animation).

En 1936, il intègre le département "scénario" où il va mettre toute son imagination et son talent.

Un an plus tard, en 1937, Donald devient un héros à part entière. Il scénarise plusieurs courts (Donald bûcheron, Donald se camoufle...). Il écrit également des histoires de Donald destinées aux bandes dessinées.

carl barks Disney

N'aimant pas les conditions de travail imposé par Disney et suite à des problèmes de sinus à cause de l'air conditionné, il quitte les studios Disney en 1942. Son dernier travail de dessinateur est l'album L'or des pirates.

Il est alors engagé par Western Publishing. Cette fois-ci, il gère le projet de A à Z : écriture et dessins. Sa première histoire est Avril 1943 avec The Victory Garden. C'est le début d'une aventure de cinq cent histoires.

En 1947, il donne naissance à Balthazar Picsou avec L'histoire Noël sur le mont Ours. S'ensuit alors Géo, Miss Tick, Gontran, les Rapetou, les Castors Juniors et Lagrogne (le voisin de Donald). Et ce durant trente ans.

A cette époque, les histoires sont encore sous licence Disney. Cependant l'auteur n'est jamais crédité mais apparaît sous un numéro de série. La popularité croissante de ses histoires lui donnent les surnoms de "Good Duck Artist" et "The Duck Man" chez les lecteurs.

En 1951, il divorce de Clara Balken et se remarie une troisième fois en 1945 avec Margaret "Garé" Wynnfred jusqu'à la mort de celle-ci en 1993.

En 1952, Picsou a droit à sa propre série de comics.

Des fans reconnaissent son style et Carl Barks sort enfin de l'anonymat dans les années 1950.

En 1966, Carl Barks prend sa retraite. Il continue sa passion en peignant des tableaux à l'huile représentant les personnages qu'il a créé, avec l'autorisation des studios Disney. Il ne quitte pas définitivement les studios. Ca lui arrivera d'écrire des histoires concernant Donald et Picsou mais ce seront d'autres dessinateurs qui les illustreront.

carl barks Disney

Des dessinateurs italiens reprennent l'univers de Picsou. Mais c'est en 1986 qu'un dessinateur va devenir le digne successeur du maître : Don Rosa. Il reprend les histoires de Carl Barks et va créer une oeuvre majeure de cet univers : La Jeunesse de Picsou.

Le 22 Octobre 1991, Carl Barks reçoit le titre de Disney Legends.



disney store
PARTAGER
Fabien Le Lagadec
Fondateur et rédacteur de Disney-Planet mais aussi de Pixar-Planet.Fr, ancien employé de Disneyland Paris à Toy Story Playland, j'ai 30 ans et je suis Vosgien. En plus de Pixar, passion pour le cinéma, les musiques de films, la nature, l'astronomie...