Captain Marvel.

-


Affiche Poster Captain Marvel disney

Réalisation : Anna Boden et Ryan Fleck.
Scénario : Meg LeFauve et Nicole Perlman.
Production : Kevin Feige.
Musique : Pinar Toprak.
Société de production : Marvel Studios.
Distributeur : Walt Disney Studios Motion Pictures.
Date de sortie USA : 8 mars 2019.
Date de sortie française : 6 mars 2019.
Titre original : Captain Marvel.
Durée : 2h04.
Budget : 152 millions de dollars.
Box-office mondial : 1,1 milliard de dollars.
Box-office USA : 426,8 millions de dollars.
Entrées françaises : 3 374 568 entrées.

Résumé.

Carol Danvers doit faire face à Talos et aux Skrulls, des êtres modifiant leur apparence à volonté.

Casting.

Carol Danvers / Captain Marvel : Brie Larson (VF : Élisabeth Ventura).
Nick Fury : Samuel L. Jackson (VF : Thierry Desroses).
Walter Lawson / Yon-Rogg : Jude Law (VF : Jean-Pierre Michaël).
Talos : Ben Mendelsohn (VF : Thierry Hancisse).
Maria Rambeau : Lashana Lynch (VF : Corinne Wellong).
Intelligence suprême / Dr Wendy Lawson : Annette Bening (VF : Pauline Larrieu).
Minn-Erva : Gemma Chan (VF : Zina Khakhoulia).
Korath : Djimon Hounsou (VF : Frantz Confiac).
Phil Coulson : Clark Gregg (VF : Jean-Pol Brissart).
Ronan : Lee Pace (VF : Gilles Morvan).

Affiches.

Images.

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Captain Marvel est annoncé dès octobre 2014.

image captain marvel

Avant que Brie Larson ne remporte le rôle titre, Natalie Dormer, Katee Sackhoff, Rebecca Ferguson, Emily Blunt, Katheryn Winnick et Yvonne Strahovski ont été pressenties pour l’incarner.

Notre critique de Captain Marvel.

On le sait, les super-héros n’ont pas de temps à perdre, et le film encore moins. In medias res, nous sommes plongés dans l’intrigue sans aucun ménagement.

image captain marvel
image captain marvel

Atterrissage en vitesse sur la planète Hala ; chaude, brumeuse et dont les couleurs fusent çà et là. Néanmoins, la colorimétrie peu esthétique de Captain Marvel donne une photographie saturée, agrémentée par un trop plein d’effets spéciaux auxquels l’œil ne parvient pas à s’habituer. Des créatures semblables aux marcheurs blancs de Game Of Thrones (HBO, 2013) surgissent au loin, alors que des combats dont la ressemblance à Star Wars (George Lucas, 1977) saute aux yeux, se mettent en place. La mise en scène se cherche et nous perd.


Quelques minutes de flottement que l’on entend comme une volonté affichée de dérouter le spectateur, pour l’emmener hors des sentiers battus. Nouvel univers mais surtout nouvelle héroïne, qui pour la première fois tient à elle seule l’affiche. Captain Marvel s’impose face à un Jude Law qui peine à convaincre. Certes, ses deux réalisatrices ont eu pour parti pris d’aller vers le féminisme, mais l’œuvre est de bon ton et ne tombe jamais dans la caricature simpliste. Brillamment interprétée par Brie Larson, que l’on avait découverte si touchante de persévérance dans Room (Lenny Abrahamson, 2015), Carol Danvers explose de ténacité à la caméra. On aurait cependant apprécié un background du personnage plus fouillé et recherché, plutôt qu’un melting-pot de photos et clips vidéo.

image captain marvel
image captain marvel

Une fois pris son envol, le 21ème film de la saga, devient plus incisif et retrouve son rythme de croisière. Le charme de l’univers Marvel apparaît enfin pour notre plus grand plaisir. De nouveaux adjuvants font leur apparition, le récit de Captain Marvel se remet en ordre et le cadrage devient plus soigné. Comme toujours l’humour y est très présent mais jamais lassant, avec une pluie de gags bien sentis. Samuel L. Jackson y est « fury-eusement » drôle et les nombreuses intertextualités envers la licence sont d’une justesse exemplaire.

Enfin, que serait un film Marvel sans l’inévitable caméo du légendaire Stan Lee ? Pour sa dernière apparition, les studios lui ont fait un clin d’œil des plus conséquent, visible dès le générique de début. Bel hommage pour celui qui aura tant fait pour la licence.

La note de Marine


Un très bon Marvel malgré des premières minutes difficilesCaptain Marvel.