amazon disney

burt gillett Disney

Burt Gillett, de son vria nom Burton F. Gillett, est né le 15 Octobre 1891 à Elmira (New York, États-Unis) et est mort le 28 Décembre 1971 à Los Angeles (Californie, États-Unis).

En 1916, il devient animateur au International Film Service avant d'être embauché en Avril 1929 aux studios Disney pour tenir le poste de réalisateur. Durant cinq ans, il dirigera de nombreux courts-métrages de Mickey et des Silly Symphonies.

On lui doit notamment Winter, Les trois petits cochons, Le Brave Petit Tailleur, Le Cauchemar de Mickey, Mickey au Moyen Âge... Il remporte deux Oscars pour son travail sur Des arbres et des fleurs et Les trois petits cochons. Il est celui qui donnera l'émergence du personnage de Pluto ainsi que le premier court-métrage à utiliser le Technicolor.

Avec le succès de  Les trois petits cochons il s'approprie tout le mérite ce qui irrite grandement Walt Disney qui n'aime pas l'individualisme. Lors de la fin de son contrat en 1934, Burt Gillett n'est pas reconduit.

Il part pendant deux ans aux Van Beuren Studios où il travaille entre autres sur les courts-métrages de Félix le Chat. Il amène son expérience apprise chez son prédécesseur. Cependant son style passe mal, étant trop autoritaire et licenciant divers employés pour des motifs pas toujours justifiés. Le studio étant de moindre envergure, Gillett en impose toujours plus aux artistes qui craquent. Ceux-ci s'associent pour tenter de le faire partir en en faisant part à Animated Motion Picture Workers Union. Après plusieurs mois, la plainte n'aboutit pas. Gillett en profite donc pour licencier les agitateurs. En 1936, le distributeur RKO Pictures qui s'occupait de ce studio signe un accord d'exclusivité avec les studios Disney. Van Beuren Studios ferment alors ses portes et Gillett se retrouve sans emploi.

Il reviendra dans sa "maison" en 1936 pour quelques courts-métrages avant de nouveau démissionner en Octobre 1937. Il est engagé en 1938 au Walter Lantz Productions où il prend le nom de Gil Burton.

En 1940, il quitte le monde de l'animation.

 

 



disney store
PARTAGER
Fabien Le Lagadec
Fondateur et rédacteur de Disney-Planet mais aussi de Pixar-Planet.Fr, ancien employé de Disneyland Paris à Toy Story Playland, j'ai 30 ans et je suis Vosgien. En plus de Pixar, passion pour le cinéma, les musiques de films, la nature, l'astronomie...