amazon disney

ben sharpsteen Disney

Benjamin Sharpsteen, dit Ben, est né le 4 Novembre 1895 à Tacoma (Washington, Etats-Unis) et est mort le 20 Décembre 1980 à Calistoga (Californie, États-Unis).

Il est élevé à Alameda et étudie l'agriculture à l'Université de Californie. Il s'engage en 1917 dans l'armée et se bat lors de la Première Guerre Mondiale.

A la sortie de la guerre, il travaille pour Hearst International Film Service comme animateur, puis pour Paramount, Jefferson Films et enfin Max Fleischer Studio.

En 1929, Ben Sharpsteen est embauché par les studios Disney comme animateur sur 97 courts de la série des Mickey Mouse (La Locomotive de Mickey, El Terrible Toreador...) mais aussi les Silly Symphonies (Midnight in a Toy Shop, The Cat's Nightmare...).

Dès 1931, David Hand et lui deviennent les formateurs des nouveaux animateurs.

En 1934, Sharpsteen devient producteur et réalisateur. Il lance les courts-métrages éducatifs et les True-Life Adventures (il réalisera également quelques documentaires). On lui doit Mickey tireur d'élite, Chasseurs d'élans, Pinocchio, Dumbo... Il travaille sur une vingtaine de courts-métrages à ce poste.

ben sharpsteen Disney

En Mai 1935, il devient réalisateur des Silly Symphonies avec Carnaval des Gâteaux. Durant quatre ans il occupe ce poste, officiant également sur des séquences de Blanche-Neige et les Sept Nains. Il évolue ensuite en tant que superviseur de réalisation.

En 1947, Sharpsteen  produit son premier film en prises de vues réelles : L'île aux phoques, auquel il remporte un Oscar. Il produit douze des treize True-Life Adventures.

En 1952, il est le scénariste du documentaire Les Oiseaux aquatiques.

En 1954, il produit la série Disneyland pour la télévision.

En 1962, Sharpsteen quitte les studios Disney et s'installe dans une ferme dans le Nord de la Californie. Il y fonde le Sharpsteen Museum, un musée dédié aux pionniers. Il y reçoit la visite de Walt Disney qui repart en laissant un objet sur la table. Ben Sharpsteen y découvre l'Oscar qu'il avait reçu pour le court-métrage documentaire Ama Girls de 1958.



disney store
PARTAGER
Fabien Le Lagadec
Fondateur et rédacteur de Disney-Planet mais aussi de Pixar-Planet.Fr, ancien employé de Disneyland Paris à Toy Story Playland, j'ai 30 ans et je suis Vosgien. En plus de Pixar, passion pour le cinéma, les musiques de films, la nature, l'astronomie...