amazon disney

au royaume des singes Disney Nature affiche

Fiche technique.

Réalisateur : Mark Linfield et Alastair Fothergill.
Scénariste : Mark Linfield.
Producteur : Mark Linfield et Alastair Fothergill.
Compositeur : Harry Gregson-Williams.
Société de production : Disneynature et Silverback Films.
Distributeur : Walt Disney Studios Motion Pictures.
Sortie USA : 17 Avril 2015.
Sortie française : 11 Novembre 2015.
Titre original : Monkey Kingdom.
Durée : 81 minutes.
Budget : Inconnu.
Recette mondiale : 16 661 077 $.
Recette USA : 16 432 322 $.
Entrées françaises : 61 329 entrées.

Résumé.

Dans l'échelle sociale des macaques à toques, chaque individu a son rang attitré. Alors que Maya vient de donner naissance à son fils Kip, elle va devoir faire preuve d'ingéniosité et de courage pour espérer changer de place et donner ainsi une meilleur vie à sa nouvelle famille.

Bande-Annonce.

Casting.

Narratrice : Tina Fey (VF : Claire Keim).

En savoir plus.

Le tournage du film a eu lieu au Sri Lanka en Asie du Sud.

Il s'agit de la troisième participation du duo Mark Linfield et Alastair Fothergill dans un projet DisneyNature. On les retrouve sur Chimpanzés et Un Jour sur Terre.

Au Royaume des Singes doit son sujet à une volonté de Mark Linfield de retourner filmer les singes au Sri Lanka.

L'équipe de tournage a passé 1000 jours sur le terrain pendant 14h par jours et 7 jours sur 7 afin de capturer l'ensemble des images du films.

Pour les scènes avec les ours, l'équipe a disposé des caméras capable de transmettre des images à travers les murs des grottes. L'équipe s'est d'ailleurs fait surprendre par l'animal alors qu'elle disposé son matériel dans leur habitat naturelle.

Mark Linfield s'est entouré de caméraman connu des singes afin de pouvoir les filmer plus facilement sans que celà altère leur compotement. Certains membre de l'équipe dont Gavin, un cameraman, avait déjà filmer Maya durant de nombreuses années auparavant.


Pour en savoir encore plus, rendez-vous sur le résumé de la Masterclass de Mark Linfield disponible sur notre site en cliquant ici.


Notre avis.

Regarder Au Royaume des Singes, c'est comme revivre l'une de ces nombreuses soirées que nous avons tous plus ou moins vécu étant enfant.

Au-royaume-des-singes-08

Souvenez-vous de la chaleur du feu de bois, du gout délicieux du chocolat chaud amoureusement préparé et du confort d'un lit et d'un oreiller bien dodu.

Souvenez-vous également de ce moment où votre maman rentre dans la chambre, du moment où elle s'assoit à vos côtés pour vous raconter une belle histoire et de ces premiers instants où, en fermant les yeux, vous vous plonger sans retenue dans une incroyable aventure.

Au-royaume-des-singes-06

C'est donc agréablement porté par la voix de Claire Keim qu'Au Royaume des Singes nous transporte au Sri Lanka, dans l'univers particulier des macaques à toques où règne une impitoyable échelle sociale. Régie par quelques femmes et un mâle dominant, les gens de la haute bénéficient de nombreux avantages pour vivre confortablement au détriment des autres singes de la troupe qui peine à survivre. Mais alors que Maya donne naissance à son fils Kip, elle va faire preuve d'ingéniosité et de courage pour donner de meilleures conditions de vie à son enfant.

Au royaume des singes a ce côté assez fascinant qui est de savoir qu'en réalité, peu de choses sont scénarisées et que seul le montage donne finalement un sens tout particulier aux images. C'est donc de manière tout aussi fascinante que l'on découvre cette incroyable synergie qui existe entre l'image et la narration.

En parlant d'images, chaque plan, chaque scène et chaque minute sont de véritables plaisirs visuels. Sur terre ou en milieu liquide, de la jungle à la ville, nos yeux se laissent porter par ce magnifique voyage dont la narration, juste et adéquate, ne fait que sublimer la pellicule.

disney disney nature au royaume des singes disney disney nature au royaume des singes

De magnifiques images ...

Une narration qui est d'ailleurs loin d'être insignifiante puisque l'histoire de ce film, sans être pourvue d’innombrables ficelles et d'un suspense insoutenable, réserve néanmoins son lot de rebondissement, de moments forts, tendre et incroyable.

disney disney nature au royaume des singes

Mais Au Royaume des Singes n'est pas qu'un banal documentaire romancé. De page en page on y découvre à la manière d'un véritable film, des personnages hauts en couleur et en personnalité. Même s'il ne parle pas, le montage et le scénario font que l'on s'attache facilement à ces petites bêtes. Kip, le fils de Maya, en est d'ailleurs un exemple des plus probant.

disney disney nature au royaume des singes disney disney nature au royaume des singes

Impossible de résister.

En tournant la page, on découvre également une bande-son encore une fois au service de l'image et de l'histoire. Le caractère parfois méchant de certains personnages en est ainsi accentué tandis que d'autres moments, plus légers et moins romancés, se font accompagner de quelques notes entraînantes rendant ainsi l'ensemble vivant et prenant.

En cherchant entre les feuilles de notre livre, on observera aussi un brin d'humour. Un humour narratif et visuel, mais surtout un humour attendrissant qui se traduit par ce genre de sourire que l'on esquisse lorsque l'on est touché ou ému par quelque chose.

disney disney nature au royaume des singes

Au final, Au Royaume des Singes est une franche réussite. Intéressant, beau et attendrissant, on passera sans mal sur les quelques défauts que sont ses anecdotiques longueurs pour se laisser porter dans ce monde magique et étonnant. Un pari écologique réussi !



disney store