amazon disney

Disney Alias logo ABC Studios

Fiche technique.

Créateur : J. J. Abrams.
Producteurs : J.J. Abrams, Jesse Alexander, Ken Olin, Jeff Pinkner...
Compositeur : Michael Giacchino.
Société de production : Bad Robot et Touchstone Television.
Distributeur : ABC.
Première diffusion USA : 30 Septembre 2001 sur ABC.
Première diffusion française : 13 Février 2002 sur Téva et 4 Septembre 2002 sur M6.
Période : 2001-2006
Titre original : Alias.
Durée moyenne d'un épisode : 42 minutes.
Nombre de saisons : 5 saisons.
Nombre d'épisodes : 105 épisodes.

Résumé.

Sydney Bristow est une étudiante normale jusqu'à ce qu'elle soit recrutée par le SD-6, une société secrète de la CIA qui agit dans les situations les plus dangereuses. Quand elle annonce à son fiancée la vérité, celui-ci se fait assassiner par le directeur du SD-6, Arvin Sloane. Sydney découvre alors que le SD-6 n'est pas ce qu'il croyait être. Elle contacte la CIA et elle va devenir une agent double. Sydney va devoir gérer sa vie d'espionne infiltrée, faire des choix cruciaux, vivre une normale et renouer des liens avec son père.

Saison.

Saison 1 - Saison 2 - Saison 3 - Saison 4 - Saison 5.

Achat.

Casting.

Sydney Bristow : Jennifer Garner (VF : Laura Blanc).
Michael Vaughn : Michael Vartan (VF : Éric Legrand).
Jack Bristow : Victor Garber (VF : Marcel Guido).
Arvin Sloane : Ron Rifkin (VF : Max André).
Marcus Dixon : Carl Lumbly (VF : Jean-Louis Faure).
Marshall J. Flinkman : Kevin Weisman (VF : José Luccioni).
Eric Weiss Greg Grunberg (VF : Cyril Artaux).
Will Tippin Bradley Cooper (VF : Damien Boisseau).
Francie Calfo Merrin Dungey (VF : Isabelle Ganz).
Julian Sark David Anders (VF : Denis Laustriat).
Irina Derevko Lena Olin (VF : Tania Torrens).
Lauren Reed Melissa George (VF : Laurence Dourlens).
Nadia Santos Mia Maestro (VF : Barbara Delsol).
Katya Derevko Isabella Rossellini (VF : Martine Irzenski).
Rachel Gibson Rachel Nichols (VF : Dominique Vallée).
Thomas Grace Balthazar Getty (VF : Patrick Borg).
Renée Rienne Élodie Bouchez (VF : Élodie Bouchez).
Kelly Peyton Amy Acker (VF : Sybille Tureau).

En savoir plus.

Alias est une série d'espionnage. Le concept de cette série est venue à J.J. Abrams lors du tournage d'un épisode de Felicity. Le personnage passait son été comme agent secret et retournait à l'époque à la rentrée comme si rien ne s'était passé. La série flirte aussi beaucoup avec le fantastique et les mystérieuses oeuvre de Rambaldi, un prophète visionnaire qui a conçu des artefacts très en avance sur son temps.

La série tire son nom des différents personnages que prend Sydney Bristow lors de ses missions. En effet, elle est déguisée dans chaque épisode, avec des coiffures différentes, des noms différents, des langues différentes...

La série est tournée à Los Angeles et les intérieurs à Burbank dans les studios Disney. Alias  se déroule pourtant dans différents pays du monde mais l'équipe de tournage n'eut à se déplacer qu'une seule fois à Las Vegas. Le reste du temps, c'est un travail sur les décors et les effets numériques pour faire croire aux spectateurs que Sydney voyage autour du monde.

Le générique intervient souvent tard dans l'épisode (aux alentours de la dixième minute). Il est reconnaissable avec une lettre de "Alias" mis en évidence.

Des énigmes étaient cachés dans les épisodes pour les fans les plus assidus. Ils étaient amenés à aller sur un site internet fictif de la banque de Sydney et de découvrir des indices supplémentaires. Lors de la première saison, à chaque dénomination d'un lieu, en prenant la lettre encadré et en les associant avec les autres épisodes, et en se servant des différents indices trouvés précédemment, le résultat donnait un site Internet d'espionnage (qui est maintenant fermé). Voici le message qui s'y trouvait :

"Projet (...) est terminé. Le superviseur du programme (...) a déterminé que le risque à la sécurité nationale posé par (..) technologie ne peut être justifié. De toute façon, le programme a eu du succès. Quelques personnes en particulier qui ont fait application se sont distinguées suffisamment elles-mêmes pour mériter plus d'attention et un recrutement éventuel. En attendant une évaluation interne par la Section de Sécurité – le candidat retenu sera contacté. Agent (...) en mission en tant que taupe dans la simulation, a soumis son évaluation initiale du projet. Ses conclusions concernant la stabilité de coopération mutuelle dans un environnement stratégique pourrait valoir la peine de l'étudier dans le futur..."

Disney Alias ABC Studios

Le nombre 47 possède une importance dans Alias en se trouvant caché un peu partout dans les épisodes, que ce soit dans un décor, un dialogue... C'est juste un jeu de l'équipe de production qui associe ce nombre au mystérieux Rambaldi, le personnage qui est un mythe dans la série.

Jusqu'à la saison 2 épisode 13, chaque épisode se terminait par un cliffangher, poussant le spectateur à vouloir voir la suite. ABC demanda aux scénaristes d'arrêter cette technique audiovisuelle afin d'encourager les gens qui ne connaissaient pas la série à la prendre en route.

Différents "guest stars" vont faire des apparitions dans Alias, tel que Tobin Bell, Faye Dunaway, Roger Moore, Ethan Hawke, David Carradine, David Cronenberg, Christian Slater...

La série démarre fort avec 15 millions de spectateurs et atteint un pic lors de la saison 3 avec 17,4 millions en 2003. Malheureusement l'audience descendra progressivement de plus de la moitié au fil du temps à la fin de la saison 3. Lorsque la série Lost débarque, Alias étant programmé juste après, l'audience remonte avec une moyenne de 10 millions de spectateurs et dégringole jusqu'à l'épisode final avec 6,7 millions.

Disney Alias ABC Studios

Jennifer Garner aura auditionné cinq fois avant de décrocher le rôle principal.

A l'origine, le personnage de Sark ne devait apparaître que quelques épisodes mais l'intérêt pour le personnage le rendit plus récurrent.

La grossesse de Jennifer Garner avant le tournage de la saison 5 et l'annonce par ABC que ce serait la dernière saison obligea les scénaristes à retravailler toute l'histoire.

En 2013, à cause de la présence de plus en plus rare de son rôle dans la série, Bradley Cooper a demandé à retirer son personnage.

Il fut question en 2010 que la série subisse un reboot mais l'idée n'aboutira pas.

Alias aura reçu quelques prix (Golden Globes en 2002 pour Jennifer Garner, Saturn Awards en 2003 pour Jennifer Garner et la meilleure série...) et aura eu également une douzaine de nominations (dont le Golden Globes de la meilleure série en 2002).

Alias existera aussi en livres à travers différentes missions de Sydney et de Vaugh.

Notre avis.

Alias est une série d'espionnage très prenante et créant de nombreuses intrigues qui trouvent leur dénouement au fil de la série. Nous sommes captivés par cette histoire d'agent double avec une Jennifer Garner aussi séduisante que combative et aussi redoutable qu'intelligente. Elle doit faire face à des choix de vie ou de mort sans pour autant faire griller sa couverture et sans mettre en danger la vie de ses amis.

Cette série mêle l'espionnage et l'action mais aussi le fantastique autour de l'oeuvre de Rambaldi qui sera révélée lors de l'épisode final de la série. Ce qui fait également le charme de cette série est le travail sur les personnages qui ne cessent d'évoluer au fil du temps et qui permettent de tisser des liens avec eux. Ce qui est aussi une spécialité de cette série est de démêler le vrai du faux et on se sent vraiment à la place de Sydney qui voit sa vie chamboulée continuellement. Les trahisons, les coups bas, les retournements de situation sont à foison dans cette série avec des cliffhanger réussis (le final de la saison 1 est une merveille).

La saison 5 sera malheureusement la moins bonne des saisons avec la grossesse de Jennifer Garner qui fut intégré au scénario mais qui en souffrira car Sydney n'est plus la même espionne. L'arrivée des nouveaux personnages n'apporteront pas le même charme à la série qui s’essoufflera jusqu'au final tant attendu.

Alias est une série intéressante aux multiples facettes telle que J.J. Abrams sait les faire.



disney store
PARTAGER
Fabien Le Lagadec
Fondateur et rédacteur de Disney-Planet mais aussi de Pixar-Planet.Fr, ancien employé de Disneyland Paris à Toy Story Playland, j'ai 30 ans et je suis Vosgien. En plus de Pixar, passion pour le cinéma, les musiques de films, la nature, l'astronomie...